Christophe Samzun, luthier amateur en Maine et Loire

 

4 5

 

Mon premier violon électrique.

 

 

Les 5 cordes à ame acier sont accordées Do, Sol, Ré, La, Mi. Le diapason est un diapason de violon et non d'alto, le corps est en sapelli, finition huile et cire.

Le chevalet et le sillet sont respectivement en hêtre et en os.

Après avoir découvert les étonnants violons du violoniste et luthier américain Mark Wood, j'ai choisi de monter des mécaniques de guitare. C'est une hérésie étant donné que la légèreté maximale est recherchée sur un violon et on comprend pourquoi M.Wood a mis au point un harnais qui supporte l'instrument afin d'épargner les cervicales de ses clients. Je vous conseille de visiter son site.

En dépit de tout de ce que j'avais pu lire au sujet des micros électromagnétiques qui seraient moins bien adaptés au violon qu'à la guitare, j'ai absolument voulu tester cette solution qui est très bon marché et qui permet d'utiliser n'importe quel type d'ampli. Le premier que j'ai réalisé était un simple bobinage équipé d'aimants très puissants de construction similaire à celle d'un micro guitare : effectivement, cela ne marche pas, il y a une très grande variation de niveau sonore entre une corde frottée et une corde que l'on laisse sonner. Après pas mal de réflexion et de recherche sur Internet, où le sujet est d'ailleurs peu développé, j'ai réalisé un deuxième modèle qui fonctionne mieux. C'est celui qui est visible sur les photos.
Encouragé par le résultat, j'ai terminé mon violon qui était resté assez longtemps "brut de rabot" et je me concentre à présent sur la mise au point du micro, au demeurant fort sympa en son "saturé.

    

 

mise en ligne: 09/2007

 

Accueil

Luthiers amateurs:

A B C DE FGH IJK L MN OPQ RST UVW XYZ

Jean Weinfeld

Atelier

Fabrication

Pratique

Théorie

Plans

Restauration

Outillage

Bois

Livres 

Liens

FAQ

Lexique

Le guide

Quatuor

Bouzoukis

Banjos

Ukulélés

Dobros

Epinettes/Dulcimer

Luths/Ouds

Mandolines

Laps Steels

Anciens

Harpes/Lyres

Basses

 

©2000-2016 www.luthier-amateur.org