Christophe Samzun, luthier amateur en Maine et Loire

 

4 5

 

Pour cette guitare, je voulais faire quelque chose de polyvalent, entre guitare électrique et résonateur pour le jeu en slide. L'objectif n'est pas vraiment atteint du fait de l'action que je n'ai pas osé trop réduire pour pouvoir jouer en slide. Mais pour le reste, je suis assez content, le son en micro manche (un Golden Age de chez Stewmac) n'est pas trop typé "Dobro" et le cône apporte une réverbe naturelle intéressante.

La deuxième contrainte que je m'était fixée était : pas de piezo pour la prise de son du cône. Après réflexion, j'ai utlisé le principe d'un micro magnetique Fishman pour banjo qui capte les vibrations d'un plaque d'acier collée sous le chevalet. J'ai donc disposé sous le résonateur un micro EMG S1 passif en vis-a-vis d'une lame d'acier de 2/10 collée suivant une génératrice du cône.

Ce micro au format simple bobinage est en fait un humbucker au niveau de sortie très élevé destiné au heavy metal. Je n'ai pas d'éléments de comparaison avec un micro piezo pour résonateur mais le niveau sonore est aussi élevé que celui du micro manche avec la couleur que j'attendais : le son est court mais avec une grosse attaque type banjo. Après l'avoir fait essayer par mon prof de guitare, j'étais complètement rassuré quant à ce choix pour la prise de son. Dernière chose et non des moindres : cela coûte 2 à 4 fois moins cher qu'un piezo plus préampli, surtout si on veut mixer 2 sources...

  

 

Pour la lutherie : corps évidé en sapelli, table en frêne, manche collé acajou avec touche en ébène et frettes medium, largeur au sillet 44,45, diapason 24 3/4", mécaniques Gotoh, un volume, une tonalité, un sélecteur rotatif pour les configurations de micros suivantes : cône seul, manche + cône, manche et manche splitté.

   

mise en ligne: 08/2009

 

Accueil

Luthiers amateurs:

A B C DE FGH IJK L MN OPQ RST UVW XYZ

Jean Weinfeld

Atelier

Fabrication

Pratique

Théorie

Plans

Restauration

Outillage

Bois

Livres 

Liens

FAQ

Lexique

Le guide

Quatuor

Bouzoukis

Banjos

Ukulélés

Dobros

Epinettes/Dulcimer

Luths/Ouds

Mandolines

Laps Steels

Anciens

Harpes/Lyres

Basses

 

©2000-2016 www.luthier-amateur.org