Christophe Samzun, luthier amateur en Maine et Loire

 

4 5

 

Voici ma dernière création, réalisée pour mon fils. Elle porte d'ailleurs son "nom de scène": Rockmoot, jeu de mot en rapport avec la couleur de ses cheveux...

La conception est classique, un corps stratoïde dyssymétrique en frêne assez dense, teinté en noir avant vernis. J'ai utilisé un vernis à l'eau qui est facile à polir mais un peu fragile. Le manche est un Guitarfetish vissé, dont la tête est livrée ébauchée et dont j'ai réduit l'épaisseur au niveau de la première frette. Le sillet en plastique est changé pour un modèle en os. Les mécaniques sont des Gotoh et les micros des Guitarfetish Retrotron Hot Liverpool qui sonnent très bien à mon goût. Ils sont contrôlés par un volume, une tonalité et un sélecteur rotatif dont les 5 positions sont : micro aigu splitté, micro aigu, micros aigu et grave, micro grave, micro grave splitté.

Une astuce : le logo de la tête et ma signature ont été imprimés à l'imprimante jet d'encre sur de la feuille Lazertran qui permet de réaliser des décalcomanies qui collent très bien sur le bois et qui se vernissent sans problème. C'est parfait pour les impatients comme moi qui veulent reproduire des logos à la Fender.

 

  

 

mise en ligne: 05/2011

 

Accueil

Luthiers amateurs:

A B C DE FGH IJK L MN OPQ RST UVW XYZ

Jean Weinfeld

Atelier

Fabrication

Pratique

Théorie

Plans

Restauration

Outillage

Bois

Livres 

Liens

FAQ

Lexique

Le guide

Quatuor

Bouzoukis

Banjos

Ukulélés

Dobros

Epinettes/Dulcimer

Luths/Ouds

Mandolines

Laps Steels

Anciens

Harpes/Lyres

Basses

 

©2000-2016 www.luthier-amateur.org