Christophe Samzun, luthier amateur en Maine et Loire

 

4 5

 

Ci-dessous le résultat final photographié sous un timide soleil d’hiver

Souhaitant me mettre à la basse, j'ai hésité entre acheter un instrument du commerce ou le faire moi-même. Etant un peu pris par le temps, j'ai décidé de partir d'un kit que j'ai quelque peu adapté.

Mais il fallait quand même que j’apporte une touche réellement personnelle à cet instrument : La fabrication du micro grave. La seule pièce du micro qui provient du kit est le capot.

Il est assez facile de trouver des informations en anglais au sujet du bobinage des micros, mais on en trouve moins en français.

Pour ceux qui seraient tentés par ce genre de réalisation, voici les principales étapes de fabrication en image => Voir Article Micro

 

Le contour du corps a été repris à la défonceuse en suivant un gabarit dont les lignes sont sensiblement affinées, 3 à 6 mm à l'intérieur du contour d'origine de la Jazz Bass. Les cornes en particulier sont plus fines.

Afin de monter le micro double bobinage en position chevalet, j'ai également modifié la défonce. La finition est un vernis à l’eau sur une peinture à l’eau de teinte « rouge basque ».

  

Pour le reste, rien de particulier, la tête a été détourée suivant la forme qui constitue ma marque de fabrique, le logo est une décalcomanie faite à l’imprimante jet d’encre sur du papier « Lazertran Silk » et la finition du manche est également réalisée à l'aide d'un vernis à l'eau.

L'accastillage d'origine a été utilisé à l'exception des boutons de volumes et tonalité et des potentiomètres. Le sillet plastique fourni dans le kit a été refait en os.

 

mise en ligne: 01/2013

 

Accueil

Luthiers amateurs:

A B C DE FGH IJK L MN OPQ RST UVW XYZ

Jean Weinfeld

Atelier

Fabrication

Pratique

Théorie

Plans

Restauration

Outillage

Bois

Livres 

Liens

FAQ

Lexique

Le guide

Quatuor

Bouzoukis

Banjos

Ukulélés

Dobros

Epinettes/Dulcimer

Luths/Ouds

Mandolines

Laps Steels

Anciens

Harpes/Lyres

Basses

 

©2000-2016 www.luthier-amateur.org