Pierre Allard, luthier  amateur  en  Pyrénées

 

 
1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

 

Louloudia veut dire fleurs en grec, je l'ai baptisée ainsi à cause de la fleur incrustée dans la plaque de protection de palissandre je me suis inspirée de la décoration d'un buzuki grec.

Le dessin de la rosace est inspiré d'un modèle du luthier  Matsuda

Les bois ont été achetés chez  http://www.madinter.com/

Les mécaniques Schaller et les filets de la rosace chez  http://www.lmii.com/ dommage que l'on n'ait pas le choix du transport cela va vite ( une semaine) mais c'est un peu cher alors que les prix sont très raisonnables . Leur catalogue peut se télécharger  il est complet au niveaux du choix des bois et du commentaire qui l'accompagne.

J'ai vernis avec du vernis extérieur de chez Casto passé pour la table et le manche au pistolet le dos etl les éclisses le même vernis mais appliqué avec un tampon pour éviter les coulures. C'est en faisant comme ça que j'obtiens les meilleurs résultats

 

 

La tête est en noyer comme le manche et est recouverte de deux restes de palissandre et d'une chute d'ébène de la touche, les filets sont en érable achetés chez  http://www.lmii.com

 

Si quelqu'un sait avec quel outil on fait pour inclure ces filets je suis preneur, j'ai utilisé une mini perceuse Dremel et un accessoire défonceuse pour me guider mais ce n'est pas très satisfaisant.

 

 

J'ai recopié le système de Taylor guitares

http://www.frets.com/FRETSPages/Luthier/Data/Guitar/Taylor/99NeckJoint/99joint.html

On trouve les écrous chez Casto mais contrairement au mode d'emploi décrit sur le blister il ne faut pas les visser avec un tournevis  cela détruit la fente de la vis , sur la photo je montre ma façon de faire beaucoup plus facile.

J'ai renforcé le manche avec un « Truss rod » acheté chez   http://www.stewmac.com  et j'ai rajouté deux rails faits en carbone.

La touche est bombée au rabot et papier verre le calcul des frettes est fait avec le petit fichier excel joint.

 Pour les barrages j'ai copié http://www.hendersonguitar.com/

j'ai bombé le dos ( pas très visible sur ma photo) en fixant avec des serres joints chaque bord de demi plaque de palissandre sur  3 tasseaux , j'ai posé un poids de 4 kgs environ sur le bord de la plaque non soutenue par un tasseau , j'ai arrosé copieusement  à l'endroit ou je voulais bomber et j'ai laissé sécher lentement une nuit . il ne restait plus alors qu'a aligner les deux bords des plaques et a coller.

J'ai courbé les éclisses avec un cylindre de bronze chauffé par un chalumeau à gaz.

Je préfère coller le chevalet avant le fond et contrairement à tous les conseils je monte les frettes sur la touche non collée au manche, cela marche très bien .J'utilise une scie d'encadreur à 15 € dont j'ai aminci la lame à la meule pour l'emplacement des frettes.

 

 

 

 

Accueil

Luthiers amateurs:

A B C DE FGH IJK L MN OPQ RST UVW XYZ

Jean Weinfeld

Atelier

Fabrication

Pratique

Théorie

Plans

Restauration

Outillage

Bois

Livres 

Liens

FAQ

Lexique

Le guide

Quatuor

Bouzoukis

Banjos

Ukulélés

Dobros

Epinettes/Dulcimer

Luths/Ouds

Mandolines

Laps Steels

Anciens

Harpes/Lyres

Basses

 

©2000-2016 www.luthier-amateur.org