Pierre Allard, luthier  amateur  en  Pyrénées

 

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

 

J'ai d'abord sculpté l'extérieur de la table d'épicéa  récupéré sur un tas de planches en Savoie chez un ami, au moyen de rabot et ponceuses. une fois fini j'ai creusé à la gouge jusqu'à obtenir une épaisseur de 3.5mm ,c'est un peu long mais ça vaut le coup.

 

La caisse est collée on aperçoit au fond le moule à éclisses, devant le manche il ne reste plus à ce stade qu'a vernir

Le fond et les éclisses sont en catalpa ce n'est pas ce qui va le mieux ,mais le son en sortie est puissant et correspond bien à ce type de guitare.

Le chevalet est en ébène avec des vis de réglages le sillet est en os à moelle de même que le sillet de tête et les pastilles blanches du manche. Prendre un gros os à moelle , le vider, accessoirement consommer la moelle  sur du pain grillé, faire bouillir une heure ou deux à feu doux dans de l'eau mélangée à du sel et de la javel. Gratter les restes de gelée et travailler l'os à la scie et à la ponceuse à bandes. Le dessous du chevalet est mis en forme au moyen du gratte chevalet copié sur le catalogue de http://stewmac.com ; en anglais se nomme « archtop bridge fitting jig », on y voit la façon de l'utiliser.

 

Cordier en ébène récupéré lors du voyage d'un ami au Congo la tête de chat est en nacre récupéré sur un vieux bracelet trouvé aux puces. Depuis j'utilise aussi les coquillages d'ormeaux que l'on trouve sur les plages  de méditerranée. Il n'est pas très pratique pour changer une seule corde, il faut l'enfiler par-dessous, j'aurais pu  faire différemment.

La finition a été faite avec du vernis extérieur de chez Casto  dans lequel j'ai mélange des colorants pour peinture rouges jaunes de bruns c'est un peu délicat à passer au pistolet j'ai dû recommencer plusieurs fois à cause de coulées. J'ai essayé avec du vernis auto j'ai les mêmes problèmes et c'est plus cher.

  

 

Accueil

Luthiers amateurs:

A B C DE FGH IJK L MN OPQ RST UVW XYZ

Jean Weinfeld

Atelier

Fabrication

Pratique

Théorie

Plans

Restauration

Outillage

Bois

Livres 

Liens

FAQ

Lexique

Le guide

Quatuor

Bouzoukis

Banjos

Ukulélés

Dobros

Epinettes/Dulcimer

Luths/Ouds

Mandolines

Laps Steels

Anciens

Harpes/Lyres

Basses

 

©2000-2016 www.luthier-amateur.org