Pierre Allard, luthier  amateur  en  Pyrénées

 

 

 

31

ES335 like

  

Je me décide tardivement à me fabriquer une "copie" de Es335 Gibson, c'est ma préférée, ma copie sera plus petite, l'originale est vraiment trop encombrante, la partie interne du manche conducteur sera réduite à son minimum et ne servira quasiment qu'à porter le chevalet et le cordier, la plus grosse différence est que la caisse sera sculptée en Niangon ... massif, les originales étant en multiplis. La touche est en palissandre de Madagascar à radius conique avec mon trussrod habituel, les décos sont en ormeaux (taillés dans la masse) le vernis est du tampon gomme laque pour colorer un peu le niangon, à terme la couleur devrait virer au brun rouge.

J'ai fabriqué un manche en iroko avec une touche palissandre.

 

Le son en acoustique est très jazzy il pourrait l'être un peu plus avec des cordes à filets plats en électrique il est sans surprises les micros font leur boulot, il y a pas mal de sustain.

 

Pour les micros j'ai mis deux humbuckers de 10 et 14 kohm, un potentiomètre de volume avec un push pull pour passer en simple bobinage et un autre pour la tonalité.

Le potentiomètre à tête de poulet (chicken head) remplace le switch habituel et permet un réglage progressif micro chevalet-micro manche, sur le plan j'ai mis le schéma.

 

mise en ligne: 04/2008

 

Accueil

Luthiers amateurs:

A B C DE FGH IJK L MN OPQ RST UVW XYZ

Jean Weinfeld

Atelier

Fabrication

Pratique

Théorie

Plans

Restauration

Outillage

Bois

Livres 

Liens

FAQ

Lexique

Le guide

Quatuor

Bouzoukis

Banjos

Ukulélés

Dobros

Epinettes/Dulcimer

Luths/Ouds

Mandolines

Laps Steels

Anciens

Harpes/Lyres

Basses

 

©2000-2016 www.luthier-amateur.org