Cintrage du dos de l’instrument

par Michel Clavier 

 

Le cintrage du dos de l’instrument présente quelques avantages: :
Esthétique
Meilleure rigidité de l’ensemble
réverbération du son.

Le barrage permet de donner la forme souhaitée mais induit des efforts qu’une mise en cintre préalable du fond réduit au minimum. Ceci limite les contraintes internes qui peuvent éventuellement conduire à une légère déformation de la caisse. (notamment lorsque l’on ne monte pas sur une solera).

L’idée est de former le dos à l’eau sur une forme permettant un cintrage harmonieusement réparti.

On peut cintrer sur une solera ou une forme découpée au contour de la caisse, j’utilise un élément de MDF de 19mm. pour une folk 10mm pour un ukulélé.

Important : qui dit cintrage à l’eau dit problème de collage que l’on résout en assemblant le fond avec une colle résistant à l’humidité, vinylique extérieure ou Titebond «  Ultimate » qui tient parfaitement à l’eau.

Pour la forme j’utilise une chute de tapis pour gymn en mousse dense de 6mm d’épaisseur assemblée en 3 épaisseurs de format dégressif collées ensemble à la Titebond Ultimate.

Le dos est cintré sur cette forme, mouillé et maintenu en périphérie par des pinces ou des presses selon le format de l’instrument.

Je mouille plusieurs fois le bois à l’eau tiède et le laisse sécher en forme.

Pour ma part je laisse l’ensemble plusieurs jours pendant que je travaille sur le manche, la table et les éclisses.

La baguette sur la photo donne une idée de la répartition du cintre en longitudinal et latéral. Avant mise en place du barrage
Le matériel pour une folk cintre 9mm fond en sapelli et baguette d’érable
Pour le renfort interne de collage du dos j’utilise des éléments de placage 6/10è ou de bois de 2mm collés avec le fil en travers pour une meilleure résistance du joint. A la Titebond Ultimate bien sûr.

 

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