Bac à tremper les éclisses 

par Joël Gruau

 

Pour former les éclisses d’un instrument acoustique, il est nécessaire de ramollir le bois, soit en l’étuvant, soit en le trempant dans l’eau chaude. La technique du trempage est la plus simple à mettre en œuvre, toutefois, elle nécessite de posséder un bac suffisamment long pour une éclisse de guitare par exemple, mais également suffisamment étroite pour tenir le moins de place possible.

J’ai réalisé pour mes besoins un bac à la fois économique et facile à construire. La base en est un élément de gouttière en PVC de diamètre 125 (trouvable en longueur de 2 ml en grande surface de bricolage), 2 embouts (1 droite et 1 gauche) pour ce type de gouttière et un robinet de vidage de citerne de récupération d’eau. Ce robinet est utile, car allez transporter un bac de cette taille, plein d’eau, pour le vider dans votre évier !

J’ai coupé la gouttière à une longueur de 95cm, ce qui est suffisant pour tous les types de guitares (celles de type Weissenborn ont la partie manche qui reste droite et peut donc dépasser du bac). J’avais une chute de contreplaqué marine pour réaliser le support et les berceaux, mais n’importe quel CP épais, lasuré ou verni peut faire l’affaire. Le support fait 100X20cm, les trois berceaux sont vissés et la gouttière est vissée sur les berceaux à travers le bourrelet d’un côté et maintenue par une bride de l’autre côté.

Pour la pose du robinet de vidage, je n’ai pas utilisé le contre-écrou pour pouvoir le positionner au plus près de la génératrice inférieure de la gouttière. Toutefois, le trou doit être bien ajusté et le jointoiement soigné pour éviter les fuites. De même, bien soigner le collage des embouts.

Ce bac supporte une température d’eau de 50 à 60°C sans broncher. Une fois le travail terminé, il ne reste plus qu’à vidanger le bac à l’aide du robinet.

 

 

Accueil

Luthiers amateurs:

A B C DE FGH IJK L MN OPQ RST UVW XYZ

Jean Weinfeld

Atelier

Fabrication

Pratique

Théorie

Plans

Restauration

Outillage

Bois

Livres 

Liens

FAQ

Lexique

Le guide

Quatuor

Bouzoukis

Banjos

Ukulélés

Dobros

Epinettes/Dulcimer

Luths/Ouds

Mandolines

Laps Steels

Anciens

Harpes/Lyres

Basses

 

©2000-2016 www.luthier-amateur.org