Fredéric Bordois, luthier  amateur à Toulouse

 

j

1

2

3

4

11

 

 

La guitare et en cerisier pour le fond et les éclisses, noyer ondé pour le manche, table en épicéa (Kauffer) et touche en palissandre, les filets en bois de rose.

 

C'est une guitare "du terroir" puisque j'ai eu le privilège voici une dizaine d'années, d'abattre le cerisier et le noyer et de les débiter avec le scieur du village sur un banc de scie autrefois mobile du ...19eme siècle. 

 

 La construction n'est pas trés orthodoxe, puisque j'ai collé le fond avant la table. Le plus intéressant fut de façonner le manche, le plus difficile de poser les filets ovales de la bouche (ployage au fer préalable) et de réussir le renversement du manche deux tentatives avec rectification de l'angle au préalable par collage de cales. 

 

 

J'ai fabriqué une bête boite à coupe extra longue pour les entailles de frettes et posé celles-ci avant collage de la touche : ce qui a pour effet de provoquer un cintrage indésirable qui s'est naturellement corrigé au collage. 

 

Le son est bien manouche avec de la puissance en réserve, de jolis aigus et on finit par s'habituer à la hauteur des cordes. L'embêtant dans tout çà est que je suis ...violoniste avant tout et piètre guitariste: j'ai dû donc la faire essayer aux amis vrais guitaristes afin d'avoir des avis objectifs.

mise en ligne: 05/2005

 

Accueil

Luthiers amateurs:

A B C DE FGH IJK L MN OPQ RST UVW XYZ

Jean Weinfeld

Atelier

Fabrication

Pratique

Théorie

Plans

Restauration

Outillage

Bois

Livres 

Liens

FAQ

Lexique

Le guide

Quatuor

Bouzoukis

Banjos

Ukulélés

Dobros

Epinettes/Dulcimer

Luths/Ouds

Mandolines

Laps Steels

Anciens

Harpes/Lyres

Basses

 

©2000-2016 www.luthier-amateur.org