Fredéric Bordois, luthier  amateur à Toulouse

 

j

1

2

3

4

11

Mandoloncelle

 

 

Il est librement inspiré de photos de mandoloncelles de Patenotte, je n'avais aucun plan à disposition.

Je suis très content du confort, profil de manche, radius, accès facile au jeu grace à la pliure de la table. Le son est au rendez-vous c'est beaucoup mieux que le précédent les graves ont un gros sustain : c'est exactement ce que je voulais !

C'est du cerisier (du jardin), table en épicéa avec pli en travers du fil comme les guitares Selmer, barrage assez semblable aussi de Selmer, truss rod Luthimate raccourci et modifié décor frise Herringbone, filets en frêne (du jardin) calibrés (à l'atelier) Diapason 62cm (le précédent faisait 66)

 

Ceci dit j'ai fait des essais avec cordes ordinaires type "Argentine" puis des Thomastik dont le prix est coquet ! il y une différence énorme aussi donc parfois celà vaut le coup d'investir !!

Pour la prise de son j'ai collé à l'intérieur sous le chevalet (à la Patafix pour que ce ne soit pas définitif) une grande capsule piezo à 2 euros (environ 25mm de diamètre) relié à un jack dans le tasseau arrrière : j'avais un à priori contre les piezo : Sur mon ampli peavy KB300 ce n'est plus un mandoloncelle mais une basse à cordes doubles et je n'exagère pas !! reste à essayer sur une sono pour avoir vraiment une idée mais c'est apparemment trés bon !!!

l'entaille de la queue d'aronde à la scie japonaise

intérieur de la caisse

le fond avant collage

collage du fond

comparaison avec mandoline

le chevalet en chapeau de gendarme

le chevalet

l'étiquette du "Géronimo"

on voit bien la pliure de la table !
sculpture du talon petit cache en ébène les imperfections de la rosace : dans la série on se dit tout !!!

Voici un fichier avec un petit hornpipe italianisant répondant au nom de Géronimo il y a 3 pistes de mandoline et une de mandoloncelle. Comme dans la pub : c'est moi qui l'ai fait! la composition du morceau et les quatre pistes en re-re avec carte son interface alesis et logiciel cubase.

mise en ligne: 07/2009

 

Accueil

Luthiers amateurs:

A B C DE FGH IJK L MN OPQ RST UVW XYZ

Jean Weinfeld

Atelier

Fabrication

Pratique

Théorie

Plans

Restauration

Outillage

Bois

Livres 

Liens

FAQ

Lexique

Le guide

Quatuor

Bouzoukis

Banjos

Ukulélés

Dobros

Epinettes/Dulcimer

Luths/Ouds

Mandolines

Laps Steels

Anciens

Harpes/Lyres

Basses

 

©2000-2016 www.luthier-amateur.org