Fredéric Bordois, luthier  amateur à Toulouse

 

j

1

2

3

4

11

 

Mandoline n°4: Elle s'appelle "l'éthiquable".

 

  

En effet il n'y a aucun bois exotique rare. C'est un simple clin d'oeil et je réemploierai surement de l'ébène ou du palissandre sur d'autres instruments ...
Le manche est en noyer en 5 parties collées et insertion d'une lame d'érable et d'un raidisseur en carbone; la plaque de tête est un placage "maison" en buis. La table est en épicéa d'une seule pièce (demi table de guitare en 2eme choix).
Le fond et les éclisses sont en noyer de récupération (morceaux d'un lit) la touche est tirée d'une pièce de buis tâchée qui donne un effet de veinage. Le chevalet est en bruyère .
Elle est vernie au pistolet au cellulosique Servais.
C'est la dernière mandoline de la série : je m'étais fixé une série de 4 pour progresser. Il me semble qu'elle sonne mieux que les autres mais j'attends la visite d'un vrai mandoliniste pour confirmer. En tout cas elle parait plus précise en accords.

 

 

Fabrication de la rosace autour d'un moule en plexiglass les filets sont collés à la colle blanche séchée instantanément au fer à souder électrique, ensuite la table est entaillée avec l'outil "macdo" et une Dremel
Calibrage du placage de tête : le choix a été difficile entre cade provençal et buis auvergnat !!
Le filet extérieur est en frêne calibré maison, le triple filet de la table est acheté tout prêt chez macdo
Le défonçage de la queue d'aronde malgré le gabarit plexiglass n'a pas été satisfaisant (trop sur de moi à la quatrième fois) j'ai du coller des placages et réajuster çà au canif finalement l'assemblage est parfaitement dans l'axe !
Défonçage des lumières de la tête à la mortaiseuse et photo des détails du manche terminé
La petite scie ridicule à trois sous de Mr Bricolage qui va bien mieux pour fretter que la scie japonaise à la mode !! et la photo de famille avec l'intrus !!

Une piste avec les instruments du site: guitare selmer, cette mandoline et le violon qui a été fait en 1983 par mon vieil et fidèle ami Jean Pierre Champeval luthier dans la bonne ville de LIEGE en Belgique; l'archet est de l'archetier Emile Ouchard vers 1920. Je n'ai mis aucun effet même pas de reverb sur le violon.

mise en ligne: 07/2008

 

Accueil

Luthiers amateurs:

A B C DE FGH IJK L MN OPQ RST UVW XYZ

Jean Weinfeld

Atelier

Fabrication

Pratique

Théorie

Plans

Restauration

Outillage

Bois

Livres 

Liens

FAQ

Lexique

Le guide

Quatuor

Bouzoukis

Banjos

Ukulélés

Dobros

Epinettes/Dulcimer

Luths/Ouds

Mandolines

Laps Steels

Anciens

Harpes/Lyres

Basses

 

©2000-2016 www.luthier-amateur.org