Eric Boyer, luthier amateur en Loire-Atlantique

 

1 2

 

Guitare Slide Hybride

 

Je vous présente un deuxieme instrument fait à partir d'une calbasse africaine achetée sur un marché de nuit a Tharon plage.

Pour commencer j'ai utilisé la technique que l'on utilise pour fabriquer des coques de bateaux en maquette, pour que le manche soit creux (c'est un custom en lapsteel).

J'ai commencé par mettre une barre de tension (tasseau en massarenduba) autrement la calbasse n'aurait pas tenu la pression (experience d'un autre petit instrument qui n'a pas tenu le choc), ensuite j'ai commencé à mettre les "étraves"comme sur une maquette, puis j'ai utilisé du peuplier pour habiller mon armature.

J'ai collé l'ensemble calbasse et le manche creux et j'ai posé des contre-éclisses afin de pouvoir coller ma table d'harmonie faite en pin, puis j'ai collé et fait une fantaisie sur la table; j'ai profité d'un noeud dans le bois pour créer les rayons d'un soleil tribal et d'un effet tatouage tribal grâce au wengé.

La tête de manche est en acajou, le chevalet suspendu est en iroko, le cordier a été fait par mes soins avec de la tôle et de l'aluminium pour les attaches des cordes à boucle. J'ai posé un petit micro DT20 de chez Yamaha qui sort un son bien metallique vu que la calbasse ne renvoie pas le son que j'esperais. Le sillet et le chevalet suspendus sont en os.

Le résultat est assez sympa mais le son voulu n'est pas au rendez-vous, du coup un instrument de décoration que je branche de temps en temps pour avoir un son métallique.

  

 

   

 

 

mise en ligne: 06/2013

 

Accueil

Luthiers amateurs:

A B C DE FGH IJK L MN OPQ RST UVW XYZ

Jean Weinfeld

Atelier

Fabrication

Pratique

Théorie

Plans

Restauration

Outillage

Bois

Livres 

Liens

FAQ

Lexique

Le guide

Quatuor

Bouzoukis

Banjos

Ukulélés

Dobros

Epinettes/Dulcimer

Luths/Ouds

Mandolines

Laps Steels

Anciens

Harpes/Lyres

Basses

 

©2000-2016 www.luthier-amateur.org