Bruno H. , luthier  amateur  dans   le  Jura

 

Je n’ai fait que le corps. Le manche est une récupération d’une guitare vantage copie strato du début des années 80 avec un changement de couleur de la tête (noire) et des reprises du verni. Je vais bientôt la refretter. J’ai fabriqué un sillet de tête avec du graphite pour électrode de machine d’éléctro-érosion (c’est super pas cher puisque les moulistes jettent les électrodes une fois usée !! donc pas de soucis pour faire plein d’essais de sillet). J’ai mis des mécaniques Gotho à bain d’huile standard.

Le corps est en frêne du jura contrecollé en son milieu. J’ai usiné l’emplacement du manche sur une fraiseuse de mécanique pour obtenir le serrage et la précision de l’emmanchement. Les cordes sont traversantes et reposent sur une plaquette métallique pour la mise à la masse. Un copain m’a découpé le profil à la scie à ruban et je l’ai fini à la bande. Pour le bombé de la face avant, j’ai ébauché, avec une défonceuse, le profil suivant des courbes de niveau comme une carte ign. Puis rabotage fin à la noix et enfin ponceuse machine et manuel pour la finition ouf! J’ai récupéré le chevalet mais j’ai changé les guides cordes en plastique par des pièces usinées maison en bronze.

Le micro est un Don Laze vendu par FALLONE Music à Dijon (super sympa et intéressé par ma construction). Une électronique classique (vol + ton à condo) termine le tout. J’ai placé volontairement le micro en arrière pour avoir un son dur (érable+micro arrière=très dure lol)
Montage à blanc pour ajustement et petites modif.
Démontage
Teinte du corps avec teinte à l’eau pour un effet très pénétrant. Egrénage et reteinte. Finition très légère avec papier 1000. Deux couches de vernis
Peinture du filet
Vernis 10 couches. Le vernis utilisé est du type vernis-gomme (ref R15 chez jura color Arbois) à poncer très légèrement au 1000 entre chaque couche pour les cinq premières. Ce vernis sèche très vite . L’aspect est entre un vernis de lutherie et un aspect polyuréthane. Normalement, il y aura quelques craquelures qui apparaitront dans le temps mais rien de grave. Remontage dans la nuit pour essai lol.

Réglages manches, actions, etc etc.

 

Résultat : ben ça sonne pas mal du tout ! Surtout pour mon fils qui joue du heavy métal. En son clair, je ne suis évidement pas satisfait (j’ai comme idéal en solid body la strat évidement, alors je ne peux donc pas être satisfait). Le luthier de FALLONE music l’a essayé et c’est fendu la gueule. Ils m’ont tous chambré évidement. Mais il m’a tout de même dit que pour une première, c’était tout de même bien . Il m’a donné quelques trucs pour améliorer les réglages que je me suis empressé d’appliquer. J’ai augmenté le tirant pour du 11/100 au lieu de 10 et après reprise du manche, sillet etc, le résultat à été très significatif ! Elle est maintenant plus facile à jouer, et le son est vraiment sympa. Merci au luthier. Ouf, mon égo en a été quitte pour une chopine. Façon, c’est un modèle unique , Na.

mise en ligne: 01/2007

 

Accueil

Luthiers amateurs:

A B C DE FGH IJK L MN OPQ RST UVW XYZ

Jean Weinfeld

Atelier

Fabrication

Pratique

Théorie

Plans

Restauration

Outillage

Bois

Livres 

Liens

FAQ

Lexique

Le guide

Quatuor

Bouzoukis

Banjos

Ukulélés

Dobros

Epinettes/Dulcimer

Luths/Ouds

Mandolines

Laps Steels

Anciens

Harpes/Lyres

Basses

 

©2000-2016 www.luthier-amateur.org