Thierry Cachera, luthier  amateur en Nord Pas de Calais

 

1

2

3

4

5

6

12 13

 

   

C'est une petite guitare électrique que j'ai fabriqué pour ma gamine de 7 ans, qui apprend d'elle même à en jouer (c'est trop génial). Je l'ai fabriquée avec les moyens du bord: matériaux de récup, outillage électrique portatif et outils maison. Le manche est taillé dans un élément de fauteuil en hêtre, la touche est en sipo, des couches successives de contre plaqué collées sous presses constituent le corps, ponçage, peinture à l'eau, bouche pores et finition vernis polyuréthane bi-composant. L'accastillage de récup vient de chez Michel Brack, luthier de profession (super pro à CAUDRY dans le 59 chez qui je mène mes guitares en révision) Il m'a donné beaucoup de conseils. Je trouve ça très sympa de sa part. Merci Michel !!!

Je me suis lancé dans cette expérience par passion pour l'instrument. En fait j'en joue depuis l'age de 8 ans et en plus j'adore bricoler. Bon compromis pour se lancer dans cette aventure.
Je veux continuer à en fabriquer d'autres, rien que pour le plaisir parce que je trouve cela passionnant tout simplement. Pour la prochaine réalisation, j'emploierai des matériaux plus adaptés. Pour cela j'ai commencé mes investigations dans les scieries, afin de trouver des bois plus appropriés (si vous avez des tuyaux à me communiquer, je suis preneur ...merci d'avance).
J'ai oublié de vous dire qu'elle fonctionne pas trop mal, peut être aussi bien qu'une gratte chinoise !

 

 

mise en ligne: 02/2004

 

Accueil

Luthiers amateurs:

A B C DE FGH IJK L MN OPQ RST UVW XYZ

Jean Weinfeld

Atelier

Fabrication

Pratique

Théorie

Plans

Restauration

Outillage

Bois

Livres 

Liens

FAQ

Lexique

Le guide

Quatuor

Bouzoukis

Banjos

Ukulélés

Dobros

Epinettes/Dulcimer

Luths/Ouds

Mandolines

Laps Steels

Anciens

Harpes/Lyres

Basses

 

©2000-2016 www.luthier-amateur.org