Florian Chauvet, luthier  amateur  en  Touraine

 

 

 Je suis professeur de guitare dans la région de Tours et je viens de terminer ma première guitare. 

Je l'ai commencé en juillet 2005 et j'ai donc mis sept mois afin de la réaliser (Je travaille assez lentement).

 J'ai voulu tout réaliser de A à Z. 

J'ai acheté les bois chez Madinter. la table est en épicéa, le manche en cèdre, les éclisses et le dos en cyprès, la touche en ébène, le chevalet et le placage de tête en palissandre de madagascard. les filets, en érable et en ébène, ont été achetés chez Kauffer sous forme de placages de 1 ou 0.5 mm que j'ai découpé. Je n'ai pas été déçu par la qualité des bois vendus. Ils sont magnifiques. 

J'ai suivi les plans et les explications du livre de Roy Courtnail; mais les excellents conseils d'Alain Raifort http://www.theluthier.com/, luthier à Tours m'ont été d'un grand secours afin de mener à bien ce projet. 

La guitare a les dimensions d'une Friederich, mais le barrage interne est celui d'une Romanillos. Le montage est fait selon la méthode espagnole. 

Je n'ai pas acheté d'outils spécifiques à la lutherie, mis à part le fer à ceintrer, mais j'ai fabriqué moi même la plupart de ceux-ci. En ce qui concerne les filets, j'investirais pour la prochaine guitare dans un vrai trusquin, ce qui me permettra de travailler plus précisément, car celui que j'ai fabriqué ne convient pas vraiment.  

 

A part ça, je suis assez content du résultat. Au niveau du son, celui-ci n'est pas encore bien stabilisé, mais il s'améliore de jour en jour. La guitare n'a pas un coffre extraordinaire (bien que tout à fait raisonnable), mais a de bonnes dynamiques et un bon rendu polyphonique. Il reste encore quelques réglages à améliorer au niveau des sillets, mais je pense que ça va être une guitare vraiment sympathique.  

 

 

 

  Envoyez-moi un message

http://egrp.over-blog.net/

mise en ligne: 03/2006

 

Accueil

Luthiers amateurs:

A B C DE FGH IJK L MN OPQ RST UVW XYZ

Jean Weinfeld

Atelier

Fabrication

Pratique

Théorie

Plans

Restauration

Outillage

Bois

Livres 

Liens

FAQ

Lexique

Le guide

Quatuor

Bouzoukis

Banjos

Ukulélés

Dobros

Epinettes/Dulcimer

Luths/Ouds

Mandolines

Laps Steels

Anciens

Harpes/Lyres

Basses

 

©2000-2016 www.luthier-amateur.org