Michel Clavier, luthier  amateur  en  Bretagne

 

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Ukulélé baryton

 
Né de bois de récupération. Et test pour les éclisses laminées.
Table red cedar diamètre de la rosace 63mm
Manche acajou largeur au sillet 28mm
Touche ipé ( poussière irritante )
Placage de tête palissandre de Madagascar
Fond éclisse laminé de samba et placage palo santo
Chevalet bois de pommier
Sillet os de pot au feu
Mécaniques de banjo Stewmac économiques.
Frettes de mandoline sauf la frette zéro plus épaisse de 5/10è
Cordes de ukulélé nylon noir.
Finition vitrificateur Aquaréthane
Diapason 450mm

Particularités

Eclisses et fond laminées ; samba fil vertical et palo santo au fil dans le sens des éclisses
Manche séparé fixé par 2 tourillons et collage
Système Hawaïen de fixation des cordes curieux mais efficace en petit diapason
Le son est sympa, caractéristique du ukulélé et agréable pour les solos volume moyen ( 65 à 70 db au sonomètre)

  

Et si c’était à refaire ?

Je mettrais du bois massif à la place du laminé qui est moins sonore, on est comme le CTP contre le bois massif mais il fallait bien essayer.
L’autre défaut est que l’on doit se méfier au ponçage de ne pas aller trop loin sous peine de traverser le placage. En revanche le cintrage des éclisses sur un moule est une partie de plaisir
Je mettrais un calage positif de 0,5 à 1mm au manche pour éviter un sillet trop haut avec une action de à peine 2mm à la 12è frette.
Je mettrais un peu de cintre au dos ne serait ce que pour l’esthétique
Pour le reste, pas grand chose à jeter
Le frettage par règle graduée est d’une grande précision.
Le barrage en éventail sur une table épaisse ( 2,5mm ) semble convenir pour du red cedar
Mon angle de ruptures des cordes sur le chevalet est un peu fort 45° je n’ai pas totalement maîtrisé l’impact de la longueur de fente mais on peut corriger en collant un arrêtoir en bois en fond de fente

 

mise en ligne: 09/2008

 

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