Michel Côme, luthier amateur en Bretagne (Finistère)

 

 
6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

 

J'ai fabriqué un violon électrique.

La principale originalité par rapport aux instruments du commerce, c'est que le mien a une table d'harmonie, comme un violon traditionnel, mais en polyméthacrylate de méthyle (Plexiglas fumé) d'épaisseur 3 mm. Le capteur piézo est noyé dans de la résine époxy qui le fixe sous le chevalet. Bouton, mentonnière, cordier, chevilles en ébène. Manche en érable. Barre de maintien Wolf et jeu de cordes Dominant (tirant faible).

Il s'agit d'un prototype expérimental conçu pour la mise au point du concept. Sans amplification, l'instrument est moins silencieux qu'un violon électrique habituel car la table d'harmonie propage le son. Une fois branché sur un ampli de guitare acoustique (Marshall AS50D) c'est moins métallique qu'un autre violon électrique. Le timbre est plus proche d'un violon électro-acoustique même sans utiliser les effets de l'ampli (Chorus et réverb).

  

Je précise que mon violon prototype ne pèse que 540 grammes. C'est encore trop, mais c' est beaucoup moins que les violons électriques du commerce. Mon projet de table d'harmonie en carbonne/époxy devrait permettre d'alléger encore. En même temps qu'on travaille le son et l'esthétique, il faut aussi penser à l'ergonomie. Et là, le poids est une caractéristique importante. Un violon électrique Stagg pèse plus de 800 grammes. C'est désagréable de porter un tel objet pendant longtemps. Il faudrait descendre en dessous de 400 grammes. Je crois que c'est possible.

 

En conclusion: Pour un premier essai, le résultat acoustique me semble encourageant et l' esthétique plutôt réussie. J'envisage donc de poursuivre mes recherches. Pourquoi pas des matériaux composites ou des frettes sur la touche ?

 

mise en ligne: 07/2008

 

Accueil

Luthiers amateurs:

A B C DE FGH IJK L MN OPQ RST UVW XYZ

Jean Weinfeld

Atelier

Fabrication

Pratique

Théorie

Plans

Restauration

Outillage

Bois

Livres 

Liens

FAQ

Lexique

Le guide

Quatuor

Bouzoukis

Banjos

Ukulélés

Dobros

Epinettes/Dulcimer

Luths/Ouds

Mandolines

Laps Steels

Anciens

Harpes/Lyres

Basses

 

©2000-2016 www.luthier-amateur.org