Michel Côme, luthier amateur en Bretagne (Finistère)

 

 
6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

 

Lyre

  

La lyre est un instrument très ancien. On en trouve dans les hiéroglyphes égyptiens. Elle est passée de 5 à 7 cordes dans l'antiquité grecque. Les latins l'on répandue dans tout l'empire romain. Elle fut abandonnée au début de l'ère chrétienne et remplacée par la harpe à partir du 10 éme siècle.

Les archéologues ont découvert d'autres formes de lyres (celtique, chinoise, indoue...). Dans certaines régions d'Afrique, il existe encore des lyres très rustiques.

 

Il y a longtemps que j'avais envie de faire une lyre. Mais pas une reconstitution d'instrument ancien. Ce n'est pas mon genre. Je voulais faire une lyre moderne avec la technologie du 21 éme siècle pour une musique d'aujourdhui.

 

J'ai choisi de faire une lyre diatonique 6 cordes, sans caisse de résonnance, avec un micro électromagnétique simple bobinage. La flexion du cadre en bois est contrôlée par deux tiges inox filetées pour le réglage (truss-rod). Elles sont couvertes d'une gaine noire thermo-rétractable et elles supportent le bloc électronique (micro et prise Jack) fermé par une plaque en plexi noir avec 4 vis. Les cordes de guitare électrique sont tenues dans le bas par des bushings et un sillet en plastique (vissé). L'accord se fait par des mécaniques à bain d'huile. Finition vernis et laque noire. Diapason 444 et 465.

 

mise en ligne: 05/2011

 

Accueil

Luthiers amateurs:

A B C DE FGH IJK L MN OPQ RST UVW XYZ

Jean Weinfeld

Atelier

Fabrication

Pratique

Théorie

Plans

Restauration

Outillage

Bois

Livres 

Liens

FAQ

Lexique

Le guide

Quatuor

Bouzoukis

Banjos

Ukulélés

Dobros

Epinettes/Dulcimer

Luths/Ouds

Mandolines

Laps Steels

Anciens

Harpes/Lyres

Basses

 

©2000-2016 www.luthier-amateur.org