Bernard Danthez, luthier  amateur  en  Gironde

 

9 10 11 12 13

 

 

Ma nouvelle guitare : j’applique toujours les mêmes principes, c'est-à-dire utiliser des matériaux courants et construire un maximum de choses à la main et pas avec des outils en particulier électriques.

La caisse est fabriquée à partir de caissettes de bouteilles de vin de Bordeaux, donc en pin. Les « éclisses » sont faites de tronçons d’un liteau de pin acheté à la grande surface de bricolage. Le manche est fabriqué dans une planche d’acajou, toujours un morceau de bois ramassé sur le bord de l’océan, un lendemain de tempête…(en bon surfer, je garde mon spot secret !). La touche est un bois genre acajou, rapportée. Le manche n’est pas armé, mais c’est le dernier que je fabriquerai de cette manière. Le sillet est en os, je les fabrique maintenant aussi.

Le look général est inspiré de la Gibson Junior, voire de la Hamer Steve Stevens, une excellente guitare que j’ai possédée et que je regrette - si quelqu’un veut m’en proposer une… La décoration a été faite par ma fille : sur la table, un fond de colle blanche et des paillettes argentées déposées à la main. Le manche et la caisse sont bombées en couleur argentée et tout est vernis, aussi à la bombe.

 

Donc un look très Glam-rock, je pense jouer avec, et avec mon groupe les Soft Marmottes, les morceaux de David Bowie : Heroes et Rebel rebel… Les accessoires viennent de différents fournisseurs trouvés sur Ebay. Je n’ai pas encore essayé la guitare en concert, mais dès que possible je le fais.

 

 

 

mise en ligne: 01/2013

 

Accueil

Luthiers amateurs:

A B C DE FGH IJK L MN OPQ RST UVW XYZ

Jean Weinfeld

Atelier

Fabrication

Pratique

Théorie

Plans

Restauration

Outillage

Bois

Livres 

Liens

FAQ

Lexique

Le guide

Quatuor

Bouzoukis

Banjos

Ukulélés

Dobros

Epinettes/Dulcimer

Luths/Ouds

Mandolines

Laps Steels

Anciens

Harpes/Lyres

Basses

 

©2000-2016 www.luthier-amateur.org