Laurent De Miollis, luthier  amateur  à Paris 

 

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Les Paul Flammed Réplica

 

Décembre 2004. Je quitte mon travail (dans une chaîne de TV qui n'a plus l'esprit......)chômeur...

Comme il parait qu'il faut 6 mois à 1 an pour retrouver un travail, je me dis mon gars il faut s'occuper parce que attendre les réponses de rendez vous, ça va aller à la déprime rapidement. 

 

Un ami collectionneur et fanatique n'a de cesse  de me demander de faire des retouches de vernis et quelques réparations sur la Gibson Les Paul Junior. Moi, faible, j'accepte. Et avec sa Gibson, le voici qui arrive les bras chargés de livres : """Il te faut de la doc""" dit il !!!

Nous feuilletons et je tombe en admiration sur la guitare de Jeff Beck ( ben voyons) et je lui dit que j'aime vraiment, mais quand il m'annonce le prix je lui réponds calmement: "" et si je la fabriquais!""

Naturellement il n'en croit pas un mot et le voilà parti..

 Après quelques jours, le projet prend forme et je trouve aux USA un gars qui vends une pièce d'érable ondé coupé comme autrefois, avec les veinages pile poil comme je veux.

Téléphone prix.. gloup !!! 245 US $ plus 55 de transport !!! on est d'accord, les numéros Visa et 10 jours plus tard le bois arrive.

Entre temps, j'avais trouvé les Blueprints d'une Les Paul Custom chez Stewart Mc Donald et quelques accessoires.

Binding, potentiomètres boutons, Frettes câble tressé, vis matières pour plaques, fraises Truss Rod etc...  

La table sur laquelle l'érable est collé vient de chez Kauffer  le manche et la touche également.

Collage, découpe, et attaquons la voûte.

Mes rabots de Lutherie font merveille et l'affaire est réglée dans la soirée.

Routage Binding, manche Micros et au dos pour les potentiomètres.

Là l'enfer commence pour percer le tunnel de câblage entre le logement micros et le switch.. mais ça fini par se faire.

 

 

Pendant ce temps, je trouvais sur Ebay:

Mécaniques Kluson neuves ( les photos ont été prises après traitement spécial)

1 Cordier Gibson ~ 65 €

1 Chevalet Gibson ~ 65 €

Micros neufs.. nécessitant un traitement de vieillissement.

 

Donc, la table est terminée, le manche ne pose pas de problème particulier jusqu'à ce que je me rende compte que les nacres commandées chez Stewart étaient celles de la Les Paul Custom..Grrrr.

Un tour à Pigalle, je ne trouve rien. Au retour, je passe par le Palais Royal et là... Idée, je me précipite dans la galerie Marchande du Musée du Louvre et je découvre après discutions avec un vendeur un superbe Coquillage nacré spécial touriste...

Arrivé à la maison, je me mets à découper l'objet (attention à l'odeur) et mes inlays apparaissent au fur et à mesure, découpe de la touche. ajustage, collage, affleurage. et rapidement la touche est prête à recevoir son frettage.

Je fabrique le decal , je reproduis les chiffres de numéro de série dans Pagemaker et email le fichier à mon imprimeur qui me fabrique un tampon de celui ci.

Teinte du manche pour soutenir l'acajou. teinte de la palette de manche.

Collage manche Table.

 Et il faut attaquer la mise en teinte et le vernis.

 

 

Là, je pratique la technique de l'huile rouge, certains détestent, moi j'adore. Le truc c'est de faire tremper des racines d'Orcanette ( en vente chez HMB) dans de l'huile de vaseline et de laisser reposer plusieurs jours. Après passage à la mèche sur le bois, cela fait ressortir les veines du bois.

J'ai ensuite fait un mélange de Fushyne (pas sur de l'orthographe)( teinte acajou) avec du safran (jaune) de chez Ducrocq et je passe cette teinte avec un tampon plus de la ponce soie de manière à faire un support jaunâtre correspondant à un vernis qui aurait jauni avec la lumière et les années.

J'attaque une premier couche au vernis Cellulo au tampon. ( je charge en alcool pour pouvoir enlever en même temps du jaunâtre et charger avec un  mélange de  Fushyne + vernis ( + rouge)  dans mon tampon et je vernis aux endroits ou je souhaite redonner au vernis sa couleur d'origine ( sous le pick-guard, sous les boutons etc...)

 

Dès que la teinte correspond à ce que je cherche, je passe mon vernis cellulo transparent en plusieurs couches, avec au moins 3 jours de séchage entre chaque couche.

Pour finir, je "tire" mon vernis à l'alcool pur et Niccoclair

 

Le vieillissement des plaques crèmes ( jack , etc. ) est fait en mélangeant la fushyne avec de l'acétone et en plongeant les pièces plastique dedans... ( attention, à peine une seconde sinon..) traitement des vis à l'acide chlorhydrique, ensuite dans une soucoupe sur le balcon avec juste un millimètre d'eau et du vinaigre histoire de rattraper 50 ans d'humidité rapidement.

Pou info, pour dénickeler des pièces, je fais un mélange d'acide Phosphatique et d'eau , le tout dans une cuve Ultrason ( inox) et je surveille le taux de vieillissement. A noter que les fournitures genre Gotoh, par exemple, ne résistent pas plus de 4 minutes... à exclure sauf si on veut reproduire la Guitare de l'homme de Neandertal, cela est dû à la (mauvaise) qualité (zamac ?) de fonderie.

 

Et voilà, montage des éléments, câblage, cordes.. et Back to the Future...

 

Mon pote du début revient et alors qu'il ne savait pas que la guitare était commencée, je lui fais ouvrir une caisse.... comme il savait que je n'ai pas les moyens d'acheter celle de Paul Personne, il a compris que mon délire c'etait concrétisé, et la nuit est passée, toute en riffs... à un moment il me dit qu'il préfère les manches Fender... Chiche ??? et la Broadcaster Replica a commencé à tourner dans ma tête...

Pour info, le budget final, avec le maximum d'accessoires originaux est actuellement un peu inférieur à 1000 € il reste les micros à changer pour des originaux 58 (1000 euros au moins).. des klusons originales ( 300 euros ?) et un câblage budget identique micros)

mise en ligne: 02/2005

 

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