Yannick Dupagne, luthier  amateur  en Belgique

 

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

 

Guitare n° 11 : une luthare en palissandre de Bolivie

 

Ni luth, ni guitare, disons une luthare'quoique le modèle s'inspire aussi du violoncelle, avec ses coins, son chevalet et ses ouïes.

S'il est vrai que le son est transmis à la caisse par le chevalet, en augmentant la pression des cordes sur ce dernier, on devrait renforcer le son produit. J'ai donc imaginé une guitare dont les cordes appuieraient davantage sur la caisse. Pour ce faire, j'ai construit un manche dont l'angle est renversé par rapport à l'angle habituel des guitares classiques. Le décalage positif de 3 mm au sillet haut est remplacé par un décalage négatif de 40 mm. De ce fait, à l'emplacement du chevalet, les cordes surplombent la caisse d'un peu plus de 6 cm. J'ai taillé un chevalet en hêtre en pensant à ceux du violoncelle.

J'ai renforcé la table en cèdre par une voûte pour supporter le supplément de pression du chevalet. La voûte n'a pas suffi, la table s'enfonçait progressivement. J'ai donc détendu les cordes pour placer une âme en épicéa qui sous-tend la table par le dessous du chevalet et repose sur un renfort de fond. J'ai en outre ajouté une semelle au chevalet pour qu'il appuie sur la table de tout son long. Le tout ne bouge plus.

La luthare ainsi construite est sonore comme je l'espérais. L'attaque des notes est nette, mais le son s'évanouit plus rapidement que sur une guitare ordinaire. Le modèle du violoncelle est bon mais l'appliquer à la guitare déconsidère l'archet qui entretient la vibration! Le son convient aux pièces Renaissance auxquelles la forme de l'instrument ajoute une touche moyenâgeuse...

 

 

Table en cèdre teinté merisier'

Chevalet en hêtre

Cordier en hêtre plaqué de palissandre indien

Manche en acajou, placage de tête en noyer et décoration en cerisier

Touche en palissandre de Madagascar

Fond et éclisses en palissandre de Bolivie (dit de Santos)

Filets en padouk

 

 

Ecrire à Yannick Dupagne

mise en ligne: 09/2005

 

Accueil

Luthiers amateurs:

A B C DE FGH IJK L MN OPQ RST UVW XYZ

Jean Weinfeld

Atelier

Fabrication

Pratique

Théorie

Plans

Restauration

Outillage

Bois

Livres 

Liens

FAQ

Lexique

Le guide

Quatuor

Bouzoukis

Banjos

Ukulélés

Dobros

Epinettes/Dulcimer

Luths/Ouds

Mandolines

Laps Steels

Anciens

Harpes/Lyres

Basses

 

©2000-2016 www.luthier-amateur.org