Yannick Dupagne, luthier  amateur  en Belgique

 

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

 

Guitare n° 15: ‘Guitare de Traviole en Sapin rouge du Nord'

 

 

 

 

 Table en cèdre
        Fond et éclisses en sapin rouge du Nord
        Renforts de fond en cambara
        Filets en padouk
        Manche en acajou d'Afrique
        Touche en ébène
        Placage de tête en palissandre indien
        Chevalet en méranti

 

 

 

 La symétrie règne en maître presque absolu dans la conception des guitares classiques. Pourtant, s'il est vrai que le grave a besoin de plus d'espace que l'aigu pour vibrer, est-il raisonnable de placer le chevalet au milieu de la table d'harmonie? C'était une 1re question.

    Quand on emporte sa guitare, il faut aussi prévoir un pose-pied pour relever la jambe gauche qui supporte la caisse. Est-il inconcevable de dessiner sa guitare de telle manière qu'elle prenne une position correcte dès qu'on s'assied sur la chaise? Voilà une 2e question.

    Si le sapin a d'excellentes qualités acoustiques le destinant particulièrement aux tables harmonie et d'excellentes qualités de résistance le destinant aux charpentes, ne pourrait-il être un matériau idéal pour une caisse de guitare? Voilà une 3e question.

    La réponse, je l'ai réalisée sous la forme d'une guitare tout à fait asymétrique. Les photos en justifieront l'appellation : ‘guitare de Traviole'. Pour réaliser ce rêve, j'ai débité une vieille planche de sapin rouge du Nord qui me restait lorsque j'avais construit mes meubles de cuisine il y a 25 ans.

    Malgré la grande taille de la caisse, la guitare tombe parfaitement dans les mains et le jeu y est aisé. La caisse est légère, des renforts d'éclisses assurent leur maintien. Le barrage léger lui aussi favorise la vibration de toute la table d'harmonie. Une barre de renfort sous le chevalet transmet les vibrations sur toute la largeur de la table en en soutenant la voûte.

    Le son est chaud, généreux et puissant. 

 

Ecrire à Yannick Dupagne  

mise en ligne: 01/2006

 

Accueil

Luthiers amateurs:

A B C DE FGH IJK L MN OPQ RST UVW XYZ

Jean Weinfeld

Atelier

Fabrication

Pratique

Théorie

Plans

Restauration

Outillage

Bois

Livres 

Liens

FAQ

Lexique

Le guide

Quatuor

Bouzoukis

Banjos

Ukulélés

Dobros

Epinettes/Dulcimer

Luths/Ouds

Mandolines

Laps Steels

Anciens

Harpes/Lyres

Basses

 

©2000-2016 www.luthier-amateur.org