Yannick Dupagne, luthier  amateur  en Belgique

 

 

k
k
 

16

17

18

19

20

 

Guitare n° 16: ‘Germaine'

La dernière couche de vernis (à l'huile de lin) posée, j'ai entrevu dans les formes arrondies et sombres de la guitare mon vieux poêle à charbon qui s'appelait Germaine.

 

    Table en cèdre
    Fond et éclisses en palissandre indien
    Filets en hêtre et sycomore teinté bleu
    Manche en cèdre renforcé de méranti
    Touche et placage de tête en palissandre indien
    Chevalet en hêtre

 

    En constatant la qualité de vibration de la table de ma guitare de traviole, dont le barrage est réduit et fort léger, j'ai décidé d'en construire une nouvelle selon cette technique, mais à la forme plus traditionnelle et qui respecte les dimensions habituelles... question transport. J'ai ainsi abandonné le barrage très lourd de Fleta pour tenter une autre approche: celle de Bouchet. 

    J'ai repris les derniers plans des barrages de Bouchet: 5 barres en éventail et une barre transversale évidée sous le chevalet. Toutefois, pour augmenter la surface vibrante de la table, j'ai décidé de déplacer la rosace dans la partie morte, en haut à droite, côté des aigues, comme sur les guitares Kasha de Schneider. Aussi, j'ai adapté le modèle de Bouchet pour transmettre les vibrations à toute la table en ouvrant davantage l'éventail et en prolongeant les barres, surtout les graves. Je n'ai placé qu'un seul renfort de table, plus haut, sous la rosace. Je l'ai évidé sous toute la partie grave pour laisser passer le barrage. Avant d'assembler le tout, j'ai soigneusement aminci et arrondi le dessus des barres. 

    Pour le chevalet, j'ai repris le modèle de Kasha mais plus classiquement,  soit sans faire sortir les cordes dans la caisse.

 

 

 

    Le résultat est excellent. La guitare a un son puissant et très équilibré au timbre riche: des basses généreuses et des aigues qui sortent facilement. Le son est très chaud, rempli d'harmoniques. C'est une guitare plus légère que mes modèles Fleta, à la table évidemment plus libre. Elle est devenue la guitare d'étude de mon fils au conservatoire.

 

Ecrire à Yannick Dupagne

mise en ligne: 01/2006

 

Accueil

Luthiers amateurs:

A B C DE FGH IJK L MN OPQ RST UVW XYZ

Jean Weinfeld

Atelier

Fabrication

Pratique

Théorie

Plans

Restauration

Outillage

Bois

Livres 

Liens

FAQ

Lexique

Le guide

Quatuor

Bouzoukis

Banjos

Ukulélés

Dobros

Epinettes/Dulcimer

Luths/Ouds

Mandolines

Laps Steels

Anciens

Harpes/Lyres

Basses

 

©2000-2016 www.luthier-amateur.org