Yannick Dupagne, luthier  amateur  en Belgique

 

 

k
k
 

16

17

18

19

20

 

Guitare n° 17 : guitare à moustache

Quand on a la chance d'avoir un collègue 'fan' de guitares inconnues, il faut pouvoir s'adapter. Mon collègue voulait absolument une guitare classique originale avec une rosace à gauche. Je trouvais cela ridicule et même insensé: "une rosace ne se place pas du côté grave où la table a tout intérêt à rester la plus profonde possible. Raccourcir le côté aigu est moins important."

Mais comme mes théories ne résistaient pas à une visite sur le site des guitares acoustiques Tacoma: http://www.tacomaguitars.com/home.php, il valait mieux que je fasse un test 'live'.

 

Ainsi, avant de lui construire sa guitare, je me suis exercé sur un prototype bon marché avec une caisse extraite d'une vieille planche de Sapin rouge du Nord et un barrage inspiré du modèle de Bouchet avec 5 barres en éventail. J'ai poussé l'indécence jusqu'à supprimer la barre transversale en haut du barrage... et l'économie jusqu'à tailler mon sillet dans un os de vache gracieusement offert par mon boucher!

 Table en épicéa Engelmann
Fond et éclisses en sapin rouge du Nord, renforts en cambara
Filets en cambara
Manche en acajou renforcé de méranti
Touche en ébène
Placage de tête et rosace en palissandre indien
Chevalet en méranti

 

 
 
 

Le résultat? Après quelques semaines de séchage (l'épicéa ne sonne pas dès le premier accord gratté), la guitare a développé un son merveilleux... Elle a un sustain formidable et une richesse de son sur toute la gamme: du grave à l'aigu. Dois-je remiser toutes mes théories?

J'étais donc prêt pour le modèle réclamé par mon collègue...

mise en ligne: 03/2006

 

Accueil

Luthiers amateurs:

A B C DE FGH IJK L MN OPQ RST UVW XYZ

Jean Weinfeld

Atelier

Fabrication

Pratique

Théorie

Plans

Restauration

Outillage

Bois

Livres 

Liens

FAQ

Lexique

Le guide

Quatuor

Bouzoukis

Banjos

Ukulélés

Dobros

Epinettes/Dulcimer

Luths/Ouds

Mandolines

Laps Steels

Anciens

Harpes/Lyres

Basses

 

©2000-2016 www.luthier-amateur.org