Yannick Dupagne, luthier  amateur  en Belgique

 

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

 

Guitare n° 9 : modèle Kasha (fournitures Matinder en Espagne)

      

Table en cèdre
Manche en samanguila
Fond, éclisses et placage de tête en lacewood
Touche en ébène
Chevalet, rosace et placage du bouchon en palissandre indien
Filets en méranti

Le barrage de Kasha est réalisé selon le plan de Laurent Legeay. Je l'ai adapté pour créer un modèle cut away d'une part parce que j'adore les guitares présentées par le luthier Hargreaves  http://www.jthbass.com/guitars.html et, d'autre part, pour profiter au mieux des cases supplémentaires: 24 cases sur une guitare classique, c'est peu classique...

 Et tant qu'à être peu classique, j'ai teinté le cèdre en vert. Question de goût! Le lendemain j'ai trouvé cela horrible mais aujourd'hui je trouve cette guitare plutôt attachante.

 

 

 

 

 Au niveau de la sonorité, mes premières notes m'ont rempli d'étonnement. La délocalisation de la rosace y est sans doute pour quelque chose, mais le barrage doit y être pour beaucoup. La table d'harmonie vibre énormément. Manifestement, le barrage est bien étudié pour répandre le son partout, jusqu'aux extrémités.  Par contre, la rigidité pose question... dont j'ai reçu la réponse après quelques jours: la table s'est creusée progressivement. La dépression a atteint 5 millimètres entre le chevalet et la touche.

Pour corriger cette faiblesse, j'ai placé une ‘âme', un morceau de cèdre, entre un renfort de la table et un renfort du fond. En trois jours, la table a été redressée et la guitare a gagné en sonorité car les vibrations sont désormais transmises aussi au fond. Ce qui est heureux. L'équilibre entre les notes est parfait et la sonorité chaude du cèdre est bien mise à profit. Malheureusement, par rapport à mes modèles à barrage de Fleta, la guitare manque de puissance sonore. Je pense que le choix du lacewood pour la caisse n'est pas judicieux. Ce bois économique, beau, facile et agréable à travailler n'offre pas les qualités de résonance attendues pour une guitare avec cordes en nylon.

 

Je me suis donc promis de réaliser un second modèle Kasha dans un autre bois.

Ecrire à Yannick Dupagne

mise en ligne: 05/2005

 

Accueil

Luthiers amateurs:

A B C DE FGH IJK L MN OPQ RST UVW XYZ

Jean Weinfeld

Atelier

Fabrication

Pratique

Théorie

Plans

Restauration

Outillage

Bois

Livres 

Liens

FAQ

Lexique

Le guide

Quatuor

Bouzoukis

Banjos

Ukulélés

Dobros

Epinettes/Dulcimer

Luths/Ouds

Mandolines

Laps Steels

Anciens

Harpes/Lyres

Basses

 

©2000-2016 www.luthier-amateur.org