Gabarit pour affiner le barrage

par Eric Magnan

 

Voici une petite astuce pour affiner les barres du barrage. Il s’agit que toutes aient la même courbe, et le risque est de donner avec le ciseau un coup à la table, ce qui serait fatal. On peut donc faire un gabarit un peu spécial pour faciliter ce travail.

Pour les extrémités de la plupart des barres :
Il faut prendre une réglette de bois semi dur, le hêtre va très bien par exemple. Autant la prendre grande, au cas où…On mesure la largeur que font les barres du barrage, et avec la défonceuse on fait une rainure de la même taille. On peut ici reporter la courbe que doivent avoir les barres sur le bois, et la tailler au ciseau.

Pour que ce soit bien lisse et régulier, on peut finir au papier, contre une vieille boite circulaire.
Après, il ne reste plus qu’à noter sur le gabarit lorsque les barres se croisent, et fait des entailles, pour qu’il puisse être bien plaqué sur la table. On peut tailler les extrémités des barres sans risque

Pour la barre des aiguës, on utilise la même réglette de départ, sauf que la barre se sépare forcément en deux, car on la travaille, et on est obligé de travailler en tenant le gabarit en même temps de chaque coté, pour qu’il reste à sa place.

 

 

Accueil

Luthiers amateurs:

A B C DE FGH IJK L MN OPQ RST UVW XYZ

Jean Weinfeld

Atelier

Fabrication

Pratique

Théorie

Plans

Restauration

Outillage

Bois

Livres 

Liens

FAQ

Lexique

Le guide

Quatuor

Bouzoukis

Banjos

Ukulélés

Dobros

Epinettes/Dulcimer

Luths/Ouds

Mandolines

Laps Steels

Anciens

Harpes/Lyres

Basses

 

©2000-2016 www.luthier-amateur.org