Joël Gruau, luthier amateur en Val-de-Marne

 

 

 

 

 

Voici ma deuxième Telecaster. Elle est la conséquence de deux soucis que j'ai eu en construisant la première.

D'abord le corps présentait un défaut sur chant que je pensait éliminer au chantournage et qui était incompatible avec une finition naturelle. Ensuite, j'avais commandé chez Stew Mac un pickguard écaille de tortue présenté comme "brown" mais que je pensait suffisamment "red" pour le résultat que j'escomptais. Pas de chance, il était "brown", beau mais "brown"! Donc, après avoir terminé ma tele "blonde", je me retrouvais avec un corps et une plaque en plus. J'ai donc décidé de me faire une deuxième tele, mais radicalement différente de la première.

Résultat, corps sunburst 3 tons avec échancrure stomacale, manche sycomore à partir d'une branche de récupération, touche palissandre avec une fine plaquette de merisier intercalée.

Les micros sont un Wilkinson pour le manche et un Kent Armstrong Hot Rail pour le chevalet. Cette guitare a un gros son idéal pour du rock survitaminé ou typiquement jazz en son clair et micro manche.

   

Nota: ce fut mon premier "sunburst" et je pense l'avoir assez bien réussi. Depuis plusieurs années, j'utilise le vernis Color Tone aquaréthane de chez Stewart MacDonald et j'en suis assez satisfait grâce à la facilité d'utilisation, mais j'envisage de me mettre au vernis au tampon et d'essayer les polyuréthanes bi-composants qui ont une plus grande dureté.

 

 

Accueil

Luthiers amateurs:

A B C DE FGH IJK L MN OPQ RST UVW XYZ

Jean Weinfeld

Atelier

Fabrication

Pratique

Théorie

Plans

Restauration

Outillage

Bois

Livres 

Liens

FAQ

Lexique

Le guide

Quatuor

Bouzoukis

Banjos

Ukulélés

Dobros

Epinettes/Dulcimer

Luths/Ouds

Mandolines

Laps Steels

Anciens

Harpes/Lyres

Basses

 

©2000-2016 www.luthier-amateur.org