Joël Gruau, luthier amateur en Val-de-Marne

 

 

 

DOBRO

 

Il y a quelques années, à un Salon de la Musique, Mike Lewis de Fine Resophonics m'expliquait qu'un dobro est l'anti-acoustique pur. Un instrument en laminé sonne mieux qu'en massif, et en ce qui concerne le choix des bois, il a son secret.

Pour ma part et pour des raisons économiques, j'ai réalisé le mien en contre-plaqué 3mm revêtu d'un plaquage en érable ondé. La touche est en palissandre, le manche en sycomore et acajou en 3 parties, tête plaquée érable ondé. La petite note dans l'esprit des années 50 c'est la pin-up au dos. C'est un dessin de Gil Elvgren, scanné, imprimé sur A4 plein format, découpé et collé au dos.

Le vernis a délayé un peu les encres, ce qui donne un côté "passé" ou décoloré à l'image. Le son est puissant et beaucoup plus clair que celui que j'obtiens avec mon Johnson tout métal (copie de National O). J'ai fait un manche assez fin, mais les cordes sont assez hautes car j'ai utilisé le plan du "square neck", vendu par Stew Mac, lequel instrument ne peut être joué qu'en slide. Toutefois, mon dobro peut être joué aux doigts sur la moitié du manche.

 

   

 

 

Accueil

Luthiers amateurs:

A B C DE FGH IJK L MN OPQ RST UVW XYZ

Jean Weinfeld

Atelier

Fabrication

Pratique

Théorie

Plans

Restauration

Outillage

Bois

Livres 

Liens

FAQ

Lexique

Le guide

Quatuor

Bouzoukis

Banjos

Ukulélés

Dobros

Epinettes/Dulcimer

Luths/Ouds

Mandolines

Laps Steels

Anciens

Harpes/Lyres

Basses

 

©2000-2016 www.luthier-amateur.org