Joël Gruau, luthier amateur en Val-de-Marne

 

 

 

 

Après avoir vu la guitare-bidon et les bidonlélés, mon ami Jean de Trophy Motos à Villeneuve-le-Roi (importateur pour la France des motos Royal Enfield et ancien concessionnaire MZ et Ural) me dit: "Tu me ferais bien une guitare avec un réservoir de Royal?"

Aussitôt dit, aussitôt fait! Enfin pas vraiment, car après avoir imaginé le type de montage, il a fallu éliminer du réservoir les parties inutiles ou gênantes, calculer l'angle du manche, faire un gabarit, chercher ce qui s'adapterait le mieux comme accessoires.

Résultat, un manche sandwich sycomore/acajou, tête plaquée ronce de chêne, touche palissandre, mécaniques à bain d'huile, un micro double bobinage sous licence EMG, cordier trapèze type 335 et chevalet de arch top. Le trou de bouchon du réservoir a été masqué avec une plaque alu.

En ce qui concerne le son, certains disent qu'il se rapproche de celui d'une Gretsch. Ses 2 gros handicaps sont son poids (5,8 kg) et l'épaisseur du réservoir. Le jeu assis est assez confortable, mais jouer debout est possible à condition de ne pas être trop ventru sous peine de jouer les bras tendus.

  

Elle a été jouée, entre autres, par Jean-Yves Dubenton qui l'a trouvée agréable à jouer, avec un son intéressant.
Une des photos me représente avec cette guitare derrière ma moto. Elle a été prise par mon ami Marc Bertrand et est parue dans le n° de mars 2007 de Moto Magazine, ainsi que dans le n° d'avril de Guitarist & Bass Magazine. Elle est exposée dans le magasin Trophy Motos.

 

 

Accueil

Luthiers amateurs:

A B C DE FGH IJK L MN OPQ RST UVW XYZ

Jean Weinfeld

Atelier

Fabrication

Pratique

Théorie

Plans

Restauration

Outillage

Bois

Livres 

Liens

FAQ

Lexique

Le guide

Quatuor

Bouzoukis

Banjos

Ukulélés

Dobros

Epinettes/Dulcimer

Luths/Ouds

Mandolines

Laps Steels

Anciens

Harpes/Lyres

Basses

 

©2000-2016 www.luthier-amateur.org