Joël Gruau, luthier amateur en Val-de-Marne

 

 

 

 

Après avoir vu la "Trophy Guitar" dans des salons de motos anciennes ou classiques, Pierre, un copain possesseur de quelques belles machines anciennes, souhaitait en avoir une comme ça mais plutôt une basse car il est bassiste amateur. Donc il me sort de son atelier un réservoir de Norton d'avant-guerre, bien rouillé, avec comme souhait de le laisser dans son jus et d'avoir une tête de manche type Flying V.

Donc le résultat c'est un manche 3 plis sycomore/acajou, tête plaquée ronce de chêne, mécaniques Schaller, touche palissandre.

Les micros sont de type Jazz Bass sous licence EMG et comme la forme du réservoir ne permettait pas de les encastrer, il a fallu les poser en applique, ce qui a nécessité de tout réhausser. Le chevalet et le cordier sont ceux de l'Höfner basse violon.

Le réservoir a donc été lassé dans son jus, mais il a été passé au Rustol pour fixer la rouille, puis le brillant a été un peu "cassé" à la laine d'acier.

 

  

Cette basse est jouable, mais elle est très lourde ( 7,2 kg) et assez inconfortable.

  

Nota: fin 2007, Pierre a ouvert un magasin de vêtements typés sporstwear et moto "vintage" au 19 rue Commines dans le 3e arrondissement de Paris, "Rocker Speed Shop", où cette guitare est exposée.

 

 

Accueil

Luthiers amateurs:

A B C DE FGH IJK L MN OPQ RST UVW XYZ

Jean Weinfeld

Atelier

Fabrication

Pratique

Théorie

Plans

Restauration

Outillage

Bois

Livres 

Liens

FAQ

Lexique

Le guide

Quatuor

Bouzoukis

Banjos

Ukulélés

Dobros

Epinettes/Dulcimer

Luths/Ouds

Mandolines

Laps Steels

Anciens

Harpes/Lyres

Basses

 

©2000-2016 www.luthier-amateur.org