Joël Gruau, luthier amateur en Val-de-Marne

 

 

 

 

  

Parallèlement à la construction de la guitare Norton, l'idée de me réaliser une guitare "cheap" m'a repris. Sur un modèle semblable à la précédente, loupée (voir la "guitare bidon"), j'ai construit un corps fin, assez large, à partir d'anciennes étagères en peuplier collées entre elles.

Le manche est taillé dans une branche de sycomore, avec tête non renversée, façon Fender, la touche est en frêne et les mécaniques sont des modèles économiques.

Les micros sont ceux d'origine de ma strato (manche et chevalet). Le pickguard est blanc simple pli avec inverseur de Telecaster et boutons "chicken head".

 

Initialement, elle était noire avec un cordier-chevalet, mais le "look" ne me plaisait pas et j'avais besoin du cordier-chevalet pour un autre instrument. J'ai donc repeint la belle avec un vert clair un peu turquoise, face de la tête comprise, et j'ai fouillé dans mon petit stock de vieilleries pour ressortir le chevalet et le cordier trapèze visibles sur les photos. Un filet simple blanc de bord de caisse et une petite pin-up et ça nous fait une guitare légère, typée '50's avec une bonne résonnance et un son agréable.

 

 

Accueil

Luthiers amateurs:

A B C DE FGH IJK L MN OPQ RST UVW XYZ

Jean Weinfeld

Atelier

Fabrication

Pratique

Théorie

Plans

Restauration

Outillage

Bois

Livres 

Liens

FAQ

Lexique

Le guide

Quatuor

Bouzoukis

Banjos

Ukulélés

Dobros

Epinettes/Dulcimer

Luths/Ouds

Mandolines

Laps Steels

Anciens

Harpes/Lyres

Basses

 

©2000-2016 www.luthier-amateur.org