Joël Gruau, luthier amateur en Val-de-Marne

 

 
 
25 26 27 28 29 30

 

 

 

Il y a quelques années, j'ai acheté un micro P90 Gibson et j'ai mis longtemps à construire une guitare autour. Je me suis décidé pour une SG Junior.

Cette guitare a d'abord été en finition traditionnelle, c'est-à-dire "cherry", mais une petite erreur m'a fait "revoir ma copie": en effet, l'angle de renversement du manche était un peu trop accentué (environ 3,5°) ce qui induisait un cordier-chevalet trop haut, en bout de vis.

J'ai donc scié le manche à la base, refait un talon et réduit l'angle à 2°. J'en ai profité pour repeindre l'instrument en couleur ivoire, moins courante que le cherry, et j'ai ajouté un corbeau peint en noir sous le vernis transparent de finition.

La guitare est en mérenti, tête plaquée ébène, touche palissandre teintée noire et vernie, mécaniques Gotoh, cordier-chevalet Wilkinson/Gotoh, et bien sûr, micro Gibson P90.

 

 

Cette guitare est légère, le manche est confortable, le son est incisif mais moins qu'une Tele et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle n'est pas très polyvalente, mais super pour le rock ou le blues.

     

 

 

Accueil

Luthiers amateurs:

A B C DE FGH IJK L MN OPQ RST UVW XYZ

Jean Weinfeld

Atelier

Fabrication

Pratique

Théorie

Plans

Restauration

Outillage

Bois

Livres 

Liens

FAQ

Lexique

Le guide

Quatuor

Bouzoukis

Banjos

Ukulélés

Dobros

Epinettes/Dulcimer

Luths/Ouds

Mandolines

Laps Steels

Anciens

Harpes/Lyres

Basses

 

©2000-2016 www.luthier-amateur.org