Joël Gruau, luthier amateur en Val-de-Marne

 

 
 
25 26 27 28 29 30

 

 

 

J'ai appelé cette guitare "Studio" en l'honneur des frères Jacobacci, même si leur modèle Studio avait une électronique assez élaborée alors que ma guitare est câblée tout ce qu'il y a de plus classique.

Le gabarit est celui de la Les Paul et le corps comprend deux évidements qui font caisse de résonnance (le but initial était de gagner du poids).

Le corps et le manche sont en mérenti, la table est en amandier (un bel arbre de notre jardin qui n'a pas supporté la tempête de décembre 99), tête plaquée ébène, touche ébène et boutons de mécaniques et de potards ébène également. Incrustations d'abalone, mécaniques Kluson à bain d'huile, micros Gibson Classic '57.

 

Le son est grandiose, probablement en partie du fait des évidements du corps, mais le poids est encore très important, car le mérenti et surtout l'amandier sont des bois assez lourds (j'aurais pu faire des cavités plus grandes!)

 

Nota: un petit conseil pour ceux qui souhaiteraient utiliser de l'amandier pour leurs réalisations. C'est un bois assez difficile à travailler et surtout très instable, comme le robinier-faux acacia. Donc à déconseiller pour une acoustique par exemple, sous peine de vrillages!

   

 

 

 

 

Accueil

Luthiers amateurs:

A B C DE FGH IJK L MN OPQ RST UVW XYZ

Jean Weinfeld

Atelier

Fabrication

Pratique

Théorie

Plans

Restauration

Outillage

Bois

Livres 

Liens

FAQ

Lexique

Le guide

Quatuor

Bouzoukis

Banjos

Ukulélés

Dobros

Epinettes/Dulcimer

Luths/Ouds

Mandolines

Laps Steels

Anciens

Harpes/Lyres

Basses

 

©2000-2016 www.luthier-amateur.org