Joël Gruau, luthier amateur en Val-de-Marne

 

 
 
25 26 27 28 29

 

WINE BOX BASS

 

  

Je conservais cette caisse en bois à bouteilles de vin depuis plusieurs années dans le but d’en faire un instrument de musique, mais je n’avais jamais osé franchir le pas. C’est après avoir vu le magnifique travail de mon copain Philippe Renault, roi de la récupération et magicien du détournement d’objets destinés à créer des instruments plus spécifiquement dédiés au Blues que j’ai décidé de me lancer.

J’ai donc réalisé cette « wine box bass » 4 cordes fretless.

La caisse a été simplement « aménagée » (épaisseur réduite et arêtes « cassées »), mais non poncée pour garder son côté brut. Le manche est en mérenti, touche ébène et tête plaquée épicéa (chute de table d’harmonie). Les mécaniques simples capotées et à petits papillons ainsi que le micro Schaller type PB sont issus de mon petit stock de pièces détachées anciennes. Le cordier et le chevalet sont en ébène, les boutons de potards proviennent d’une ancienne chaîne HiFi. Le vernis est un polyuréthane grand public aspect bois ciré.

 

Les petits points de repère sur la touche sont plus décoratifs qu’efficaces, car en position de jeu ils sont invisibles. Si on est peu habitué aux instruments fretless, ce qui est mon cas, et qu’on souhaite des repères, il vaut mieux les poser sur le bord de la touche, côté graves bien sûr, à 4 ou 5 mm de l’arête.

 

 

Accueil

Luthiers amateurs:

A B C DE FGH IJK L MN OPQ RST UVW XYZ

Jean Weinfeld

Atelier

Fabrication

Pratique

Théorie

Plans

Restauration

Outillage

Bois

Livres 

Liens

FAQ

Lexique

Le guide

Quatuor

Bouzoukis

Banjos

Ukulélés

Dobros

Epinettes/Dulcimer

Luths/Ouds

Mandolines

Laps Steels

Anciens

Harpes/Lyres

Basses

 

©2000-2016 www.luthier-amateur.org