Joël Gruau, luthier amateur en Val-de-Marne

 

 
31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45

 

DOBRO 2

 

   

 

Mon premier Dobro ayant été accidenté, j’ai récupéré une grande partie des accessoires et décidé  de m’en reconstruire un autre, à la fois  identique, mais également un peu différent  et profiter de l’occasion pour éliminer quelques défauts que je n’avais pas su corriger lors de la réalisation du premier. Cet instrument a été terminé en juillet 2011.

La caisse est toujours en contreplaqué replaqué érable ondé, mais les éclisses sont massives. La table au niveau des ouïes a été renforcée, lesquelles ouïes ont été remontées pour laisser la place à un micro Schaller pour guitares acoustiques. Une barre en tube d’aluminium rigidifie l’ensemble de la caisse.

Le manche est en érable ondé massif, mais cette fois-ci, il comporte un léger renversement. La touche est en amandier, plus large que sur le premier modèle et la tête ajourée est équipée de mécaniques Grover Sta-tite.

Cet instrument est sensiblement plus lourd que le précédent, mais le son acoustique est toujours puissant et chaleureux (« boisé » dirait-on par rapport à un modèle en métal). Le micro positionné en fixe apporte un vrai plus pour jouer sur scène.

 

mise en ligne: 10/2011

 

Accueil

Luthiers amateurs:

A B C DE FGH IJK L MN OPQ RST UVW XYZ

Jean Weinfeld

Atelier

Fabrication

Pratique

Théorie

Plans

Restauration

Outillage

Bois

Livres 

Liens

FAQ

Lexique

Le guide

Quatuor

Bouzoukis

Banjos

Ukulélés

Dobros

Epinettes/Dulcimer

Luths/Ouds

Mandolines

Laps Steels

Anciens

Harpes/Lyres

Basses

 

©2000-2016 www.luthier-amateur.org