Jean Luc Gagne, luthier  amateur  en  Auvergne

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12 13

 

Je me souviens, c'était en 1995, on avait l'habitudeHervé,Claude et moi-même de se réunir chez Claude un soir dans la semaine pour gratter nos guitares, et discuter aussi, beaucoup.

Ce soir-là, la conversation tournait autour des guitares de rêve qu'on pourrait jamais se payer. Et Claude  eu une idée extraordinaire...

A vrai dire je n'y croyais pas beaucoup, mais c'était sans compter sur la détermination de Claude à laquelle rien ne résiste. Il réussit à nous convaincre, Hervé et moi à nous lancer dans cette aventure. Nous allions enfin jouer sur de beaux instruments, ceux de nos rêves, et faits de nos mains.

Bien sur, cela ne se fit pas  sans peine, d'autant qu'il y avait très peu de littérature en français sur le sujet, et encore bien moins que ça sur le net. Il nous a donc fallu aller taper aux portes des professionnels et expérimenter par nous-même.

De nous trois, j'ai été le plus atteint par le virus de la lutherie. Je fais bon an, mal an, un instrument dans l'année.

En 2000, j'ai créé ce site, et l'aventure continue....

 

 

  Cette première guitare date de 1995 et a été réalisée avec la méthode de Marc Robine parue dans Guitare magazine à partir de décembre 81.

 

 

voir le barrage

 

 

Caractéristiques:

Manche: Acajou

Table: Epicéa

Eclisses: Erable ondé

Fond: Frène ondé

Touche: Merisier

Chevalet: Merisier

Longueur du diapason: 650mm

 

Accueil

Luthiers amateurs:

A B C DE FGH IJK L MN OPQ RST UVW XYZ

Jean Weinfeld

Atelier

Fabrication

Pratique

Théorie

Plans

Restauration

Outillage

Bois

Livres 

Liens

FAQ

Lexique

Le guide

Quatuor

Bouzoukis

Banjos

Ukulélés

Dobros

Epinettes/Dulcimer

Luths/Ouds

Mandolines

Laps Steels

Anciens

Harpes/Lyres

Basses

 

©2000-2016 www.luthier-amateur.org