Jean Marie Liégeois, luthier  amateur  à Ethe en Belgique

 

1

2

3

4

 

Je vous présente une création originale :
un alto-quinton.

Je pense que c'est un instrument assez rare et difficilement disponible dans le commerce...
donc il s'agit d'un alto à la base mais avec une corde de mi aigüe en plus. Il a donc 5 cordes et peut jouer sans problème le répertoire d'un violon ou passer dans un registre d'alto.
Bien sûr la sonorité reste grave et chaude avec quelques harmoniques qui font un peu penser à la viole de gambe.J'ai eu beaucoup de plaisir à réaliser cet instrument et je suis conquis par la sonorité. Pour accompagner dans les graves un chant violon ou reprendre le thème en faisant un "coucou" au registre du violon...ce n'est que du bonheur.

Une quinzaine de couches de vernis à l'huile de lin et un vernis au tampon pour terminer. Avant le vernis, j'ai mis une couche de gélatine et une teinte légère avec de l'eau. Le rendu est plutôt joli avec une teinte " brun- oranger" et quelques nuances...Vous pouvez aussi voir les photos avec la volute à cinq chevilles à côté d'un violon de taille normale (violon qui est aussi de ma création...)Cela permet de visualiser les différences au niveau de la taille. Quant à la sonorité, je suis très satisfait du résultat: le vernis a enlevé le son caverneux et a donné plus de proximité dans le timbre...un régal pour mes oreilles en tout cas!

 

 

mise en ligne: 08/2007

 

Accueil

Luthiers amateurs:

A B C DE FGH IJK L MN OPQ RST UVW XYZ

Jean Weinfeld

Atelier

Fabrication

Pratique

Théorie

Plans

Restauration

Outillage

Bois

Livres 

Liens

FAQ

Lexique

Le guide

Quatuor

Bouzoukis

Banjos

Ukulélés

Dobros

Epinettes/Dulcimer

Luths/Ouds

Mandolines

Laps Steels

Anciens

Harpes/Lyres

Basses

 

©2000-2016 www.luthier-amateur.org