Jean Marie Liégeois, luthier  amateur  à Ethe en Belgique

 

1

2

3

4

 

 

 

C'est un alto modèle Gatti (italien) ( 19ème siecle) qui mesure 41,5 cm. Le son est chaud et clair avec beaucoup de direct (sans caverne). Les harmoniques sont très agréables à l'oreille la projection puissante. Je suis très content...

J'ai utilisé du bois du Jura ( Bois de lutherie à Fertans) de 10 ans d'âge. Ce bois était normalement consacré pour un violon mais les mesures m'ont permis d'en faire un alto, je ne le regrette pas!

 

  

 

Un altiste professionnel Mr Szurgot ( de Pologne) vient de l'essayer et voici sa conclusion: les basses sont exceptionnelles et les deux cordes aigues un peu serrées s'ouviront encore plus avec le temps. Une fois en main il a joué très longtemps avec cet instrument...j'ai cru qu'il ne me le rendrait pas...Que dire aussi de sa fille Aleksandra qui fait les études au conservatoire de Lotz et qui a essayé deux de mes violons...c'était hallucinant! Le courant passait très bien entre elle et mes violons! Elle a joué le concerto de Tchaikovsky dans mon humble salon ...oui rien que ça! On parle d'elle pour le concours Reine Elisabeth....c'est tout dire!

 

mise en ligne: 07/2008

 

Accueil

Luthiers amateurs:

A B C DE FGH IJK L MN OPQ RST UVW XYZ

Jean Weinfeld

Atelier

Fabrication

Pratique

Théorie

Plans

Restauration

Outillage

Bois

Livres 

Liens

FAQ

Lexique

Le guide

Quatuor

Bouzoukis

Banjos

Ukulélés

Dobros

Epinettes/Dulcimer

Luths/Ouds

Mandolines

Laps Steels

Anciens

Harpes/Lyres

Basses

 

©2000-2016 www.luthier-amateur.org