Jérôme  Paolati, luthier  amateur  dans  le  Var

 

1

2

 

 

Cette guitare est réalisée en noyer pour le corps et le manche. Ce bois, d'une beauté rare, a un séchage estimé à environ 80 ans. Il est très dur et mon outillage en a quelque peu souffert. La table est en frêne. La touche est en ébène avec un radius assez "plat" de 14". L'inclinaison de la tête est faite dans la masse. L'incrustation du manche est en abalone et nacre. Le trussrod est un double action.

Les micros sont des doubles bobinages Benedetti (un Cream au chevalet et un Jazz au manche). Les caches micro sont en noyer. Les mécaniques sont des Grover Super Rotomatics. le chevalet est un Hipshot Baby Grand Bridge dont j'avoue être un peu déçu par la finition.

L'électronique (active) comporte un "boost" EMG global par switch ainsi qu'un correcteur de médium de la même marque. Chaque micro peut-être switché en simple bobinage. Le verni est un polyuréthane bi-composant.

 

     

De part sa forme et le bois utilisé, cette guitare a un carctère très rock. Le son est précis, incisif et comporte assez peu de graves. Le Benedetti Jazz permet de retrouver toutefois de la rondeur et les graves qui lui manque. La forme est inspirée d'une Gibson Flying V avec une originalité en forme d'Oméga dans le creux, et une tête comportant une assimétrie. Le talon ergonomique permet un accès facile aux aigus.

   

mise en ligne: 01/2008

 

Accueil

Luthiers amateurs:

A B C DE FGH IJK L MN OPQ RST UVW XYZ

Jean Weinfeld

Atelier

Fabrication

Pratique

Théorie

Plans

Restauration

Outillage

Bois

Livres 

Liens

FAQ

Lexique

Le guide

Quatuor

Bouzoukis

Banjos

Ukulélés

Dobros

Epinettes/Dulcimer

Luths/Ouds

Mandolines

Laps Steels

Anciens

Harpes/Lyres

Basses

 

©2000-2016 www.luthier-amateur.org