Tony Quedeville, luthier amateur en Haute-Normandie

 

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Pedal Steel CC

Un authentique micro de Gibson EH150 Charlie Christian, 7 Cordes de 1937.
J'ai posé le micro, j'ai fait le pedalsteel autour.

Le bois principal est de l'orme. Disons que j'avais ça sous la main. C'est pas mauvais mine de rien. L'autre bois, du buis. J'avais besoin d'un bois solide pour le changeur.
Dans le jargon des steelers, le changeur c'est l'ensemble des pièces qui tendent ou détendent les cordes (ou detuner).
Je voulais être sûr que l'instrument fonctionne parfaitement, alors j'ai été au plus simple. Un seul mouvement pour chaque corde. Les vrais pedalsteels sont dotés de changeurs plus compliqués qui permettent des changements d'accords plus élaborés. (Je vous montrerai ça plus tard, j'en ai restauré un).
J'ai choisi aussi un système de transmission des mouvements simples. Le cable de frein de vélo. C'est pas banal mais c'est efficace, et puis les cables sous gaine ne s'oxydent pas. C'est aussi une solution à budget raisonnable.

Les cordes sont tendues ou détendues par des pédales mais aussi des genouillères. (Des leviers actionnés par les genoux)

  

Voici donc l'accordage. Open E9 (non standard)
(aigues)
E +1 ton F# avec genou gauche vers la droite
B +1 ton C# avec Pédale 1
G# +1 demi ton A avec Pédale 2
F# +1 demi ton G avec genou droit vers la droite
E -1 ton D avec genou droit vers la gauche
D -1 demi ton C# avec genou gauche vers la gauche
A +1 ton B avec Pédale de talon
(graves)
 

 

 

Donc pas de complications une corde / une action seulement. Principe simple une action sur une pédale ou un levier le cable tire sur un levier sur lequel est fixé la corde. Et elle se tend.
Pour les mouvements inverse un ressort de vibrato de Strat tire la genouillère et donc la corde en permanence. Le genou détend ce ressort et donc la corde.

  

Le micro CC et ses deux énormes aimants qui permettent aux cordes de baigner dans un champ magnétique imposant. ce qui fait le son typique du CC

 

  

 

mise en ligne: 03/2013

 

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