Un outil polyvalent pour poser les filets

par Michel Clavier

 

 

Il est malaisé de découper une rosace de faible diamètre avec une défonceuse traditionnelle.

L'appareil vendu par Stewmac sous le nom de "purfling/soundhole router guide" peut être facilement transformé en dispositif de découpe circulaire.

Il suffit de percer dans la base (fonte d'aluminium ) un trou de 3mm de diamètre et 5mm de profondeur, d'y enfiler la tige d'un clou ou d'une " corde à piano " de même diamètre, et l'on obtient un dispositif tournant comme un trusquin circulaire permettant la découpe de la rosace et des lamages permettant sa décoration.

On ajuste la profondeur en posant la semelle sans le clou sur une petite cale de 10 ou 15/10è de mm et en réglant la hauteur de la fraise pour qu'elle touche l'établi.

Le clou enlevé, on retrouve les fonctionnalités initiales du dispositif, qui permet aussi d'inclure des filets rectilignes sur une tête ou le dos d'un instrument en se guidant avec deux règles (voir photo )

On peut varier largement les diamètres disponibles en perçant plusieurs trous dans l'embase. et en utilisant le bras réglable qui tient la défonceuse sur l'outil qui accepte aussi la perçeuse Black & Decker RT 650.

L'outil est très compact et particulièrement maniable.

 

   

 

Accueil

Luthiers amateurs:

A B C DE FGH IJK L MN OPQ RST UVW XYZ

Jean Weinfeld

Atelier

Fabrication

Pratique

Théorie

Plans

Restauration

Outillage

Bois

Livres 

Liens

FAQ

Lexique

Le guide

Quatuor

Bouzoukis

Banjos

Ukulélés

Dobros

Epinettes/Dulcimer

Luths/Ouds

Mandolines

Laps Steels

Anciens

Harpes/Lyres

Basses

 

©2000-2016 www.luthier-amateur.org