Frédéric Roussel , luthier  amateur  à Montpellier

 

 

J'ai fini cette guitare classique en mai 2006, après quelques mois de travail. Je voulais pour cette première guitare, faire simple, etant donné que je n'avais aucune base en lutherie, ni même en ébènisterie.
Donc j'ai decidé de ne mettre ni filet ni rosace. J'ai quand meme mis une plaque en os gravée au niveau du talon, et fait diverses petites incrustations de nacres sur la touche. Cette guitare est faite de façon espagnole avec le talon coté interieur en "L"

 

 

Bois utilisés: manche:sipo
fond et éclisses : hêtre massif
table : épicéa massif
touche et chevalet : palissandre

J'ai fait cette guitare avec un bois de choix moyen au cas ou j'aurais des ratés.

J'ai appliqué un vernis cellulosique satiné au pistolet. Mais c'était aussi la première fois que je me servais d'un pistolet.
J'ai montré ma guitare à plusieurs luthiers professionnels qui m'ont dit qu'elle n'avait pas un son si mal mais que j'avais pas mal de progrès à faire. ( Et, en effet... )

Depuis, je me suis mieux outillé et j'ai attaqué deux nouvelles guitares classiques avec cette fois une rosace et des filets. j'ai choisi d'en faire une à la façon espagnole et l'autre à la francaise, qui je trouve est une technique beaucoup plus pratique. Apparement, elles seront beaucoup mieux reussies.

 

   

 

mise en ligne: 07/2007

 

 

Accueil

Luthiers amateurs:

A B C DE FGH IJK L MN OPQ RST UVW XYZ

Jean Weinfeld

Atelier

Fabrication

Pratique

Théorie

Plans

Restauration

Outillage

Bois

Livres 

Liens

FAQ

Lexique

Le guide

Quatuor

Bouzoukis

Banjos

Ukulélés

Dobros

Epinettes/Dulcimer

Luths/Ouds

Mandolines

Laps Steels

Anciens

Harpes/Lyres

Basses

 

©2000-2016 www.luthier-amateur.org