Les secrets d'atelier de Laurent Legeay

 

 

Le four à éclisse. Simple. Une plaque électrique et un tube d'acier. Le tube est fixé par une tige fileté, une plaque d'acier en travers et un écrou papillon. Le tube provient d'un vieux portique pour les enfants.

A thermostat 6 l'efficacité est redoutable. Attention aux doigts, ça brûle. Je vous conseille de mettre des gants de travail. La seule difficulté consiste à percer et tarauder la plaque électrique. C'est très très dur et il faut éviter de traverser la plaque. Ne pas prendre de plaque avec palpeur central..

 

 

Quelques outils très utiles fait maison. Coût de revient dérisoire.

 

1 Serre joint de grande longueur et sa cale de serrage pour le collage du chevalet à travers la rosace.
S'utilise avec la cale de chevalet.

2 Une presse à tabler réalisée avec des morceaux de manche à balai percé au centre, une tige fileté et un écrou papillon.

3 Cale d'équerrage pour le moule (voir utilisation sur les photos).

4  Un compas à rosace. C'est un trusquin sur lequel on rajoute un axe. La lame réglable en profondeur sert pour tracer mais aussi pour couper le centre de la rosace. Elle doit couper comme un rasoir.

5 Une cale à poncer d'équerre taillée dans une équerre d'aluminium. Le papier de verre est collé sur une des faces interne. Outil très utile pour poncer l'axe des pièces pour la table et le fond.

6 Trois gabarit en isorel pour la découpe de la tête et du talon du manche.

7 Un ciseau à bois de 2 mm de large tiré d'un morceau de corde à piano.

8  Deux trusquins fabriqués dans un morceau de chêne pour tracer et découper les feuillures des filets de décoration autour de la guitare. La lame est faite avec un petit clou affûté comme un rasoir. Il y en a un pour le dessus et le dessous et l'autre pour les côtés. Les profondeurs et les largeurs de feuillure sont différentes. Une fois tracée, la feuillure se termine au ciseau à bois. La découpe est très nette.

9 La cale de chevalet. Elle se positionne sous le chevalet lors du collage. On voit les encoches pour le passage du barrage. Elle est recouverte de liège et je place quelques morceaux d'adhésif double face pour la maintenir en place. Sa face est bombée comme le dessous de la table d'harmonie.

10 La cale de manche. Elle sert elle aussi de martyr lors du collage de la touche sur le manche. Elle permet de placer un serre joint dans la rosace sans abîmer le dessous de la table et le barrage qui s'y trouve.

 

 

Accueil

Luthiers amateurs:

A B C DE FGH IJK L MN OPQ RST UVW XYZ

Jean Weinfeld

Atelier

Fabrication

Pratique

Théorie

Plans

Restauration

Outillage

Bois

Livres 

Liens

FAQ

Lexique

Le guide

Quatuor

Bouzoukis

Banjos

Ukulélés

Dobros

Epinettes/Dulcimer

Luths/Ouds

Mandolines

Laps Steels

Anciens

Harpes/Lyres

Basses

 

©2000-2016 www.luthier-amateur.org