Arnaud Soulerin, luthier amateur en Auvergne

 

 
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BANJO OLD-TIME

 

  

Ce banjo a été pour moi une exploration de nouvelles techniques :

  1°) Le fût est fait de blocs de bois découpés en arcs de cercles et assemblés à joints croisés à la colle. Cette technique permet d’avoir un fût plus rigide qu’avec les lames de bois cintrées-collées. Il y a donc moins d’absorbion des vibrations par le fût ce qui donne un banjo plus sonore avec une résonnance plus longue. Mais aussi plus de travail surtout sans tour à bois.

2°) Le Tone-ring* en bois comme le fait J.ROMERO. Lui utilise souvent du palissandre du Honduras, moi j’ai essayé avec du buis (ça tombe bien j’en ai plein) arrondi 1/4 de rond sur l’extérieur et creusé ¼ de rond sur l’intérieur.

3°) La peau de chèvre pour djembé que j’ai désépaissi au racloir.

4°) un chevalet plus haut coté basse pour une basse plus percussive et plus de confort pour la chanterelle. Donc un manche qui en plus d’être renversé à 3° est basculé légèrement sur son axe.

 

 

Détails techniques :

Peau : chèvre désépaissie
Fût : hêtre, 10 pouce 3/4
Tone-Ring* : buis
Chevalet : Palissandre sur érable
Sillet : large (38 mm) en os (de pot au feu)
Accastillages : repose bras, cordier, double anneaux de tension en laiton fait « maison ».
14 crochets du commerce et L-Shoes** fait avec des poignées de placard sans l’anneau

Diapason : 67cm
Manche : Hêtre avec talon style Dobson avec une tête de dragon sculptée
Touche : en Olivier avec radius et entaillé pour le jeu Old-time avec capos 5eme corde
Tête : Forme des banjos « minstrel » incrustation (nacre trouvée à St Malo)
Mécaniques : Five star dorée
Finitions : Teinte châtaigner, fondur, cire

*Tone- Ring : cercle de résonnance en laiton métaux lourd situé entre la peau et le fût
**L-shoes : équerre métallique souvent en forme de chaussure (shoes) qui retient les crochets de tension

mise en ligne: 11/2012

 

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