Luc Tricoire, luthier amateur en Lozère

 

4 5 6 7 8

 

 

Voici tout droit sortie de l'atelier, ma première réalisation intégrale. Après avoir réalisé une guitare à partir d'un kit, il me fallait passer à l'étape suivante, fabriquer une guitare de A à Z, y compris le dessin, et pourquoi pas quelques "innovations" (au diable les complexes).

Je voulais une guitare électroacoustique, pour mes modestes prestations scéniques, peu profonde, légère et si possible avec un son assez métallique. Pour cette guitare, je suis parti de quelques vieux morceaux de lit en noyer pour réaliser le fond et la table. Les renforts ne sont pas collés mais taillés directement dans la masse. Je suis parti de planches de noyer rabotées à 8mm d'épaisseur. Les éclisses et le manche sont en frêne (bois assez dur et que l'on trouve facilement en Lozère). La touche est en palissandre. Je me suis inspiré d'un modèle de guitare basse pour la tête du manche.
Le réglage du micro se trouve à l'intérieur des ouïes. J'ai "caché" la pile dans un boitier à l'intérieur de l'éclisse inférieure (partie généralement peu visible). Le réglage du trust road se fait en haut du manche , l'accès étant impossible par la table.

 

Le résultat correspond globalement à mes attentes. Le son en acoustique n'est pas très puissant et les basses sont peu profondes. Par contre en électro, j'ai été agréablement surpris par le son très clair, et bien réparti entre les basses et les aigus. La sonorité métallique correspond à ce que je souhaitais. Le manche reste perfectible pour faciliter de jeu.

  

Voilà le résumé de quelques heures de travail, d'inquiétude et de doute, qui disparaissent à l'arrivée pour laisser la place à l'envie de recommencer.

  

mise en ligne: 05/2009

 

Accueil

Luthiers amateurs:

A B C DE FGH IJK L MN OPQ RST UVW XYZ

Jean Weinfeld

Atelier

Fabrication

Pratique

Théorie

Plans

Restauration

Outillage

Bois

Livres 

Liens

FAQ

Lexique

Le guide

Quatuor

Bouzoukis

Banjos

Ukulélés

Dobros

Epinettes/Dulcimer

Luths/Ouds

Mandolines

Laps Steels

Anciens

Harpes/Lyres

Basses

 

©2000-2016 www.luthier-amateur.org