Luc Tricoire, luthier amateur en Lozère

 

4 5 6 7 8

 

Modèle spécial anniversaire

Cette guitare présente quelques particularités peu visibles sur les photos, en dehors du fait qu'elle a été spécialement réalisée pour mon épouse, à l'occasion de son anniversaire, et sur le thème de l'escalade.

La voute de la table est accentuée, alors que celle du fond est inversée. J'ai imaginé que la voute du fond pouvait augmenter le renvoi du son si au lieu d'être dirigée vers l'extérieur, elle était orientée vers l'intérieur.

Principe de la résistance de l'œuf appliqué à la guitare et avantage incontestable pour ceux qui auraient tendance à prendre du ventre avec l'age. Le principe s'applique aussi aux femmes enceintes qui souhaitent accompagner leur grossesse en musique. (Ce n'est pas le cas de ma femme).

A la base, je suis parti d'un moule dans lequel les éclisses ne sont plus parallèles mais décrivent une sorte d'ellipse. Le sens du barrage du fond doit donc être inversé. Plusieurs problèmes annexes en découlent, et notamment la réalisation des filets, l'assemblage du corps et du manche....

Et le son? Je ne suis peut-être pas objectif, mais ça sonne du feu de dieu, autant dans les basses que dans les aigus.

La recherche est à poursuivre avec un futur modèle dont la table sera cette fois en épicéa, avec un fond et des éclisses en noyer.
Pour la rosace et les incrustations.....je vous laisse imaginer. Pour ceux que ça intéresse, n'hésitez pas à me contacter.

  

    

mise en ligne: 04/2010

 

Accueil

Luthiers amateurs:

A B C DE FGH IJK L MN OPQ RST UVW XYZ

Jean Weinfeld

Atelier

Fabrication

Pratique

Théorie

Plans

Restauration

Outillage

Bois

Livres 

Liens

FAQ

Lexique

Le guide

Quatuor

Bouzoukis

Banjos

Ukulélés

Dobros

Epinettes/Dulcimer

Luths/Ouds

Mandolines

Laps Steels

Anciens

Harpes/Lyres

Basses

 

©2000-2016 www.luthier-amateur.org