Les electro-fonics d'Antoine Cottais et Jean Weinfeld

 

1

2

3

4

5

6

7 8

 

 

Ayant déjà rencontré Jean WEINFELD plusieurs fois, grâce à des amis luthiers que nous avions en commun, nous nous sommes vraiment pris d'amitié [...]

Je finissais alors ma maîtrise en audiovisuel et j'avais fabriqué, selon ses consignes deux FONICS "Electriques" qu'il devait présenter au LincoLn Center, à New York, à L'occasion d'une exposition.

           Le succès que connurent ces deux premières électro-FONICS et notre passion commune nous conduisirent alors à pousser l'aventure plus Loin.

Jean WEINFELD désirait ardemment mobiliser une équipe et des moyens autour de son oeuvre afin que ses sculptures deviennent de véritables instruments.

Moi-même, je venais d'acquérir à nouveau les machines et l'équipement nécessaire à la création d'un atelier, bien décidé à reprendre mon activité.

Nous avons donc envisagé de fabriquer ensemble, sous couvert d'un statut associatif, la seconde génération des FONICS. 

       Antoine Cottais

 

Antoine Cottais et Jean Weinfeld

 

 

 

 

 

 

 

PARIS. LE 17 Mars 1989

 

 Lorsqu'en Octobre 1980 j'ai dessiné, étudié puis fabriqué les premiers instruments à cordes de formes nouvelles, je n'imaginais pas alors que débutait l'aventure FONICS.

Les FONICS (formes nouvelles pour instruments à cordes)sont tout d'abord des sculptures musicales, mais des sculptures auxquelles se rapporte une quatrième dimension qui est le son. Durant les premiers temps c'est la forme qui prédominait sur les performances acoustiques et musicales. Pourtant, déjà, certains de ces instruments, de par leur conception et leur structure, ont suscité auprès des professionnels et du public un enthousiasme et un intêret sans cesse croissant.

C'est alors que je me suis entouré de professionnels de la facture instrumentale afin de développer et perfectionner une partie de la collection, dont Antoine COTTAIS, facteur de guitares, mais aussi électronicien, habité par la même passion pour la création et l'innovation.

Avec lui, sont apparus les electro-FONICS ainsi qu'une seconde génération d'instruments plus performants.

Antoine travaille par ailleurs à des projets qui lui sont propres et qui, à mon sens, ne demandent qu'à être encouragés. Sa motivation n'a d'égale que ses ambitions au regard de ses entreprises.

Antoine bénéficie en outre de la jeunesse et du dynamisme, qui pourront lui permettre de faire aboutir le travail que nous avons entrepris ensemble.

 

 

1

2

3

4

5

6

7 8

 

 

Accueil

Luthiers amateurs:

A B C DE FGH IJK L MN OPQ RST UVW XYZ

Jean Weinfeld

Atelier

Fabrication

Pratique

Théorie

Plans

Restauration

Outillage

Bois

Livres 

Liens

FAQ

Lexique

Le guide

Quatuor

Bouzoukis

Banjos

Ukulélés

Dobros

Epinettes/Dulcimer

Luths/Ouds

Mandolines

Laps Steels

Anciens

Harpes/Lyres

Basses

 

©2000-2016 www.luthier-amateur.org